SAINT-JEAN-D'ELLE

Pédestre - Promenade et Randonnée Sur les pas des pèlerins

Pourvu qu’aucun pèlerin n’ait plongé trois fois son bâton dans la fontaine miraculeuse de Chapelle-de-Fest !!
En effet, il vaudrait mieux qu’il ne pleuve pas lors de cette balade facile dans des vallons en pente douce, creusés par des ruisseaux. Le Saint-Lois est un pays de bocage aux sentiers ombragés, c’est aussi le pays des chevaux, nombreux à paître dans les prés. Aurez-vous la chance d’en apercevoir ?
Points remarquables sur le circuit :
0- Eglise de Saint-Jean-Des-Baisants est achevée en 1962. L’édifice est réalisé en granit apparent. Les verrières constituent l’intérêt principal de l’église fondé sur l’opposition entre les verrières colorées au nord et les verrières monochromes au sud.
1 – Bocage normand et point de rencontre entre 2 ruisseaux : le Précorbin, qui se dirige vers le village éponyme et le Hamel. Vous êtes dans une 2ème vallée.
2 – Intersection avec le GR221 à parcourir en 5 jours (129km) dans le pays de Saint-Lô, sa belle campagne et ses richesses matrimoniales.

3 – La chapelle Saint Pierre fut longtemps un lieu de pèlerinage très fréquenté lors des grandes sécheresses pour faire pleuvoir en plongeant 3 fois le bâton de la croix de procession dans la fontaine. La Grotte de la Chapelle a été édifiée en souvenir d’un groupe de paroissiens réfugiés là lors de bombardements en 1944 et sauvés.
4 – Le Vieux Manoir du XIème et XIIème siècle. Ne se visite pas.

5 – Le Tonnerre est un hameau abandonné au grand charme. Faites une halte pour profiter du beau panorama.

Points remarquables à proximité :
Château des Matignon, Torigni sur Vire : château du XVI et XVIIème siècle, classé Monument Historique ayant appartenu pendant trois siècles à la famille des Matignon. A l’intérieur, collection de mobilier ancien, tapisseries, musée Arthur le Duc.
Les étangs de Torigni-sur-Vire : trace de fossés que fit creuser Robert de Gloucester autour du château rendu quasiment imprenable par les éventuels ennemis. Aujourd’hui, la promenade sous les tilleuls est très appréciée.
Église Saint-Aubin, Précorbin : contient une statue de saint Julien du XVIe siècle. Placée sous le patronage de saint Aubin puis de sainte Anne, elle a été bâtie en 4 fois.
A Condé-sur-Vire : église Saint-Martin, Chapelle St Jean de Brébeuf (visite sur RV), châteaux d’Arganchy et de la Bélinière (qui ne se visitent pas).
Chemin de halage des bords de Vire : lancien chemin de halage des gabares conduit en pleine nature à la découverte de plusieurs manoirs nichés au cœur de paysages verdoyants. Pêche, canoë-kayak, escalade, promenade à pied, à cheval, en VTT.
Coordonnées

Pédestre - Promenade et Randonnée Sur les pas des pèlerins

50810 SAINT-JEAN-D'ELLE

Informations sur l'itinéraire

Départ - arrivée : SAINT-JEAN-D'ELLE - SAINT-JEAN-DES-BAISANTS

Denivelé : 340 m / Distance : 16 km / Durée : 04:00 h

Balisage : Pédestre / Couleur : Jaune

Type d'itinéraire : Pédestre

A voir aussi...

Pour compléter votre séjour...