• Ajouter à une liste de favoris

Dans ce village au charme intemporel, la lumière est comme nulle part ailleurs, dixit le maître de l’impressionnisme, Claude Monet…

En 2024, l’impressionnisme a son festival

Ce célèbre courant artistique né à la fin du 19e siècle a son festival et il se conjugue au présent. La 5eme édition, du 22 mars au 22 septembre 2024, marquera les 150 ans de l’impressionnisme.  Le focus sera mis sur l’esprit novateur du mouvement artistique.

Lieux de visite à ne pas manquer

Maison de Claude Monet à Giverny
Maison de Claude Monet © Fondation Claude Monet

Maison et jardins Claude Monet : Giverny revit comme au temps où Claude Monet trouvait dans les jardins, qu’il entourait de mille soins, sa divine inspiration. Les fleurs rythment les saisons sous l’effet de la lumière. La demeure du Maître de l’Impressionnisme a retrouvé ses couleurs, ses meubles, ses estampes japonaises et ses faïences. Face à la maison et l’atelier, le Clos normand propose une éblouissante palette de fleurs et de couleurs.  » Le jardin de Monet compte parmi ses œuvres […] », dira Clémenceau, président du Conseil pendant la 1ère guerre mondiale et ami intime de Monet. Le jardin d’eau, avec le pont japonais, ses nymphéas, ses glycines et ses azalées, recrée la magie qui inspira tant Monet. Le pont japonais (1899) et Nymphéas (1914 et 1917) sont des œuvres gravées dans la mémoire collective.

Musée des impressionnismes Giverny : En mai 2009, le Musée d’Art Américain de Giverny, créé en 1992, devient Musée des Impressionnismes. Claude Monet affectionnait particulièrement Giverny. Jardin d’inspiration du chef de file du mouvement artistique, ce joli coin de Normandie qui accueille déjà la maison de l’artiste et la Fondation Monet, consacre un musée aux impressionnismes.

La vocation première du Musée des impressionnismes Giverny est de mettre en lumière le caractère international du mouvement impressionniste, en particulier de la colonie de Giverny ou encore de la Vallée de Seine. Le Musée s’intéresse à l’histoire de l’impressionnisme, le post-impressionnisme dans son ensemble, et ses suites plus lointaines dans la seconde moitié du XXe siècle.

Hôtel Baudy : Autrefois, de nombreux artistes, parmi lesquels Cézanne et Rodin, venus chercher l’inspiration à Giverny, fréquentèrent ce lieu mythique. L’Hôtel Baudy est devenu un café restaurant. Le jardin en espalier invite à la contemplation avec ses innombrables variétés de roses anciennes.



A proximité de Giverny

Le Vieux Moulin à Vernon : près d’un pont se dresse une curieuse bâtisse ancienne perchée en équilibre au-dessus de l’eau. On l’appelle le Vieux Moulin. Ce site a inspiré une toile à Claude Monet, peinte depuis son bateau-atelier l’année de son installation à Giverny, en 1883. A proximité du Moulin, sous les arbres, se dressent les 7 statues en bronze d’un artiste vernonnais installé au Japon, des statues qui ajoutent une touche moderne à ce lieu ancien.

Chemin de fer touristique de la vallée de l’Eure : Avant de rejoindre l’univers impressionniste de Claude Monet, embarquez dans un train rétro pour découvrir la vallée de l’Eure.

Les lieux à visiter absolument

  • La maison de Claude Monet
  • Les jardins de Claude Monet
  • Le Musée des impressionnismes Giverny