Omaha Beach

© Nomandie Tourisme

Sur l’autre plage américaine, la situation est difficile. Les plages d’Omaha pour les troupes de la 1ère et de la 29ème division sont un véritable piège. La première vague d’assaut a été sauvagement éliminée, la seconde découvre une plage jonchée de blessés, de cadavres, de matériels détruits. Enfin, puisant dans leurs dernières ressources, les soldats arrivent à escalader le talus escarpé qui surmonte la plage, faire sauter les barbelés. Vers midi, ils commencent à prendre les Allemands à revers et c’est ainsi que le combat passe à l’avantage des alliés.

La Pointe du Hoc

L’assaut sur Omaha a rencontré de nombreuses difficultés et a failli se terminer par un vrai désastre. Au prix de nombreuses pertes, les Américains ont fini par remporter la partie et s’emparer des villages côtiers.

En même temps, un peu plus à l’ouest, le 2ème bataillon de Rangers est chargé d’escalader les 30 mètres de falaise de la Pointe du Hoc, de prendre d’assaut la batterie allemande et de détruire les canons.

 

Le 2ème bataillon de Rangers est chargé d’escalader les 30 mètres de falaise de la Pointe du Hoc...

En quelques minutes, les meilleurs grimpeurs ont atteint le haut de la falaise.

Ils découvrent un véritable champ de ruines causés par les tirs d’obus et de bombes des navires alliés au large, mais plus de pièces d’artillerie de 155 mm qui avaient été retirées par les Allemands quelques temps plus tôt. Enfin vers midi, la Pointe du Hoc est aux mains des Américains.

 

En vidéo...

Sites et lieux de visite

Autour d'Omaha Beach

   
Voir tout