• Ajouter à une liste de favoris

Visite guidée de l’abbaye, observation du phénomène des grandes marées, traversée de la baie en compagnie d’un guide, etc. Découvrez les activités autour et sur le Mont.

Notre conseil

En été, pour votre confort, privilégiez la visite en fin de journée. A cette période de l’année, l’abbaye vous ouvre ses portes jusqu’à minuit et vous propose un parcours immersif nocturne.
> Visiter le Mont autrement, loin de la foule

Lieux de visite à ne pas manquer

L’Abbaye du Mont-Saint-Michel : Autrefois haut lieu de pèlerinage, l’abbaye bénédictine du Mont-Saint-Michel représente l’un des exemples les plus remarquables de l’architecture à la fois religieuse et militaire de l’époque médiévale. Deux communautés de moines et de moniales y assurent la prière quotidienne. Croyants et non-croyants apprécieront la visite de l’abbaye. La terrasse de l’Ouest (le parvis) est, qui plus est, un belvédère idéal pour admirer la baie, notamment au moment des grandes marées. Tout au long de l’année, visites, animations et concerts de musique classique rythment la vie de l’édifice. En été, les promenades nocturnes au cœur de l’abbaye subliment la magie des lieux.

Le barrage du Couesnon : Le nouveau barrage sur le Couesnon redonne suffisamment de force aux eaux pour chasser les sédiments vers le large, loin du Mont. Au-delà de sa fonction hydraulique, le barrage se fond dans le nouveau parcours d’approche du Mont-Saint-Michel comme ouvrage d’art et d’accueil du public.

Agneaux face au Mont-Saint-Michel
Agneaux face au Mont © V. Pacaut / The Explorers

Le Mont-Saint-Michel est pour la France ce que la Grande Pyramide est pour l’Égypte

Victor Hugo

A faire absolument

Traversées de la baie du Mont-Saint-Michel : Faire la traversée de la baie du Mont-Saint-Michel est une vraie expérience ! Aujourd’hui encore, la traversée de la baie s’effectue pieds nus. La baie du Mont-Saint-Michel est le théâtre des plus grandes marées d’Europe. Aussi est-il fortement conseillé d’être accompagné(e) d’un guide. Aventurez-vous dans cet écosystème unique. Optez pour une traversée « classique » ou insolite, à la découverte des sables mouvants…

Déguster l’agneau de prés-salés : Élevés sur les pâturages de la Baie du Mont-Saint -Michel, les agneaux de prés salés sont réputés pour leur saveur incomparable, ce qui leur vaut d’ailleurs d’être AOC. Ce qui donne ce goût unique à leur chair, c’est l’herbe irriguée d’eau de mer, riche en sel et en minéraux, dont les animaux se repaissent.


Les Expériences Normandes à Vivre


Faire la traversée de la baie du Mont-Saint-Michel est une vraie expérience !



A voir, à faire autour du Mont-Saint-Michel

Prolongez votre voyage au Mont-Saint-Michel avec la visite de villes et de sites liés au patrimoine et à l’histoire de la Manche :

  • GRANVILLE : Granville est bâtie sur un promontoire rocheux qui ferme la baie du Mont-Saint-Michel. Vous tomberez sous le charme de ses plages et de sa vieille ville, entourée de remparts. Aux beaux jours, embarquez pour les îles Chausey, et leurs 365 îlots à marées basse.
  • LE SCRIPTORIAL : A Avranches, le Scriptorial, musée des manuscrits du Mont-Saint-Michel, abrite un trésor. Partez à la découverte de l’art développé par les moines copistes et percez les secrets de fabrication des manuscrits, précieusement conservés depuis des siècles.
  • JARDIN DES PLANTES D’AVRANCHES : Membre de l’Union des Parcs et Jardins de Normandie, il se compose de douze jardins thématiques et offre un superbe panorama sur la baie.
  • VILLEDIEU-LES-POÊLES : Labellisée « Villes et Métiers d’Art », Villedieu-les-Poêles perpétue depuis le Moyen-Age sa grande tradition artisanale autour du cuivre.
  • CIMETIÈRE MILITAIRE AMÉRICAIN : Lieu de mémoire inauguré en 1956. Près de 4 000 soldats américains reposent à Montjoie Saint-Martin.
  • CIMETIÈRE MILITAIRE ALLEMAND : Le cimetière du Mont d’Huisnes est l’unique mausolée allemand en France.
  • ÉCOMUSÉE DE LA BAIE : Poussez les portes de ce centre d’interprétation dédié à la Baie du Mont-Saint-Michel et à ses espaces naturels. Une exposition permanente vous attend sur plus de 400 m2, avec films, maquettes et bornes interactives. Vous profiterez aussi d’une vue imprenable sur le Mont.
  • LA FERME DES CARA-MEUH ! : Une ferme bio spécialisée dans la fabrication de caramels. Circuit pédagogique libre ou visites commentées sont au choix. Boutique et bar gourmand sur place. A 10 minutes d’Avranches.
  • ATELIERS SAINT JAMES : Découvrez le savoir-faire de la maison Saint James, visitez les ateliers et finissez par un tour à la boutique.
  • PARC DU CHÂTEAU DE CHANTORE : Superbe parc paysager de 19 hectares, avec rivière, cascades, arbres exotiques, rhododendrons et camélias. Entre autres.

Infos pratiques

Office de Tourisme du Mont-Saint-Michel
Grande Rue – 50170 Le Mont-Saint-Michel
ot-montsaintmichel.com