À voir, à faire au Mont-Saint-Michel

Visite guidée de l'abbaye, observation du phénomène des grandes marées, traversée de la baie en compagnie d'un guide, etc. Découvrez les activités autour et sur le Mont.

A ne pas manquer

L'Abbaye du Mont-Saint-Michel

Autrefois haut lieu de pélerinage, l'abbaye bénédictine du Mont-Saint-Michel représente l'un des exemples les plus remarquables de l'architecture à la fois religieuse et militaire de l'époque médiévale. Deux communautés de moines et de moniales y assurent la prière quotidienne. Croyants et non-croyants apprécieront la visite de l'abbaye. La terrasse de l'Ouest (le parvis) est, qui plus est, un belvédère idéal pour admirer la baie, notamment au moment des grandes marées. Tout au long de l’année, visites, animations et concerts de musique classique rythment la vie de l’édifice religieux. En été, les promenades nocturnes au cœur de l'abbaye subliment la magie des lieux.

Le barrage du Couesnon

Le nouveau barrage sur le Couesnon redonne suffisamment de force aux eaux pour chasser les sédiments vers le large, loin du Mont. Au-delà de sa fonction hydraulique, le barrage se fond dans le nouveau parcours d’approche du Mont-Saint-Michel comme ouvrage d’art et d’accueil du public.

Il se fond dans le nouveau parcours d'approche du Mont.

Déguster l'agneau de prés-salés

Elevés sur les pâturages de la Baie du Mont-St -Michel, les agneaux de prés salés sont réputés pour leur saveur incomparable, ce qui leur vaut d’ailleurs d’être AOC. Ce qui donne ce goût unique à leur chair, c’est l’herbe irriguée d'eau de mer, riche en sel et en minéraux, dont les animaux se repaissent.

Traversées de la baie du Mont-Saint-Michel

Faire la traversée de la baie du Mont-Saint-Michel est une vraie expérience ! Aujourd’hui encore, la traversée de la baie s’effectue pieds nus. La baie du Mont-Saint-Michel est le théâtre des plus grandes marées d’Europe. Aussi est-il fortement conseillé d’être accompagné(e) d’un guide. Aventurez-vous dans cet écosystème unique. Optez pour une traversée « classique » ou insolite, à la découverte des sables mouvants

Faire la traversée de la baie du Mont-Saint-Michel est une vraie expérience !

Un peu plus loin

À voir, à faire dans la baie du Mont-Saint-Michel

  • Granville est bâtie sur un promontoire rocheux qui ferme la baie du Mont-Saint-Michel. Vous tomberez sous le charme de ses plages et de sa vieille ville, entourée de remparts. Aux beaux jours, embarquez pour les îles Chausey, et leurs 365 îlots à marées basse.
  • A Avranches, le Scriptorial, musée des manuscrits du Mont-Saint-Michel, abrite un trésor. Partez à la découverte de l’art développé par les moines copistes et percez les secrets de fabrication des manuscrits, précieusement conservés depuis des siècles.
  • Villedieu-les-Poêles, labellisée "Villes et Métiers d'Art", perpétue depuis le Moyen-Age sa grande tradition artisanale autour du cuivre.