ImprimerEnvoyer à des amisDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texte

LE HAVRE

L'appartement témoin des années 50

Appartement Perret au Havre
L'appartement témoin des années 50
L'appartement témoin des années 50
L'appartement témoin des années 50
L'appartement témoin des années 50
Seine-Maritime
à partir de2

Au sortir de la seconde guerre mondiale, l'architecte Auguste Perret redonna un nouveau visage à la Ville du Havre. Un visage qui ne laisse pas indifférent et qui a acquis une véritable reconnaissance au travers du classement par l'UNESCO au patrimoine mondial de l’humanité en 2005. Venez découvrir de l’intérieur l’œuvre de ce maître de l’architecture contemporaine.En plus de penser l’aménagement de l’espace urbain, Auguste Perret dessinait meubles et autres éléments de décoration d’intérieur. Poussez la porte de l’appartement témoin et vous constaterez que Perret était animé d’une réelle vision humaniste de l’architecture. Dans une interview accordée au journal Le Havre libre en 1949, il disait : « Il faut partir de ceci : qu’il n’y a plus de domestiques. Et donc que la femme ne doit plus être reléguée dans son trou, que ses travaux ne doivent pas l’empêcher de participer à la vie de famille. De là, la conception des bâtis au Havre, qui est caractérisée par ce que j’appelle le “séjour” ». C’est ainsi que les Havrais découvrirent les cuisines aménagées (d’avant-garde à l’époque) et ouvertes sur la salle à manger. Contrairement aux idées reçues sur la décoration de cette période en France -et en particulier au Havre-, les meubles ne sont ni colorés, ni clinquants mais plutôt sobres et géométriques. Du mobilier aux bibelots, en passant par les cloisons, les volets et le parquet, sans oublier la robinetterie, etc. : l’appartement a entièrement retrouvé son état d’origine. Le souci du détail concourt à nous replonger dans les années 1950.... en savoir plus

Poussez la porte de cet appartement témoin situé au coeur de la ville du Havre, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, et replongez-vous dans les années 50 à travers les objets du quotidien et le mobilier qui ont révolutionnés l'art de vivre.
Ceux qui ont vécu cette époque s'en souviendront avec nostalgie, les autres découvriront le charme un peu désuet de cette décennie pleine de promesses.
  • Adulte : 3 € ;
    Tarif réduit : 2 € ;
    Gratuit - 18 ans.

    Le prix comprend : l'accès à l'appartement et la visite commentée par un guide conférencier agréé (environ 1h).

    Gratuit chaque 1er samedi du mois.
Visite guidée toute l'année, les mercredis, samedis et dimanches à 14h, 15h, 16h et 17h (sans réservation).

De juin à septembre, des visites guidées supplémentaires sont proposées à 14h et 15h les lundis, mardis, jeudis et vendredis.

Rendez-vous à la Maison du Patrimoine - Atelier Perret au 181, rue de Paris - 76600 Le Havre
Visite limitée à 15 personnes.

Avant ou après la visite, profitez de votre passage au Havre pour découvrir l'église Saint Joseph dont l'architecture, singulière, s'apprécie mieux encore de l'intérieur. Sa tour-lanterne octogonale, d'une hauteur de 110 mètres, est impressionnante.
Adresse et contact
OFFICE DE TOURISME DE L'AGGLOMERATION HAVRAISE
186, boulevard Clemenceau
76600 LE HAVRE
Tél : 02 32 74 04 04Télécopieur /fax : 02 35 42 38 39
Mail : contact@lehavretourisme.comInformations
Latitude : 49.4925909Longitude : 0.1065027
Itinéraire depuis :
Préparez votre séjour
Partagez vos impressions sur Facebook
Inscrivez-vous gratuitement à notre eletter et recevez nos bons plans
70eme anniversaire du débarquement et de la Bataille de Normandie