Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site internet, vous acceptez l’utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt, vous proposer des services de partage et optimiser les fonctionnalités du site internet. Cliquez ici pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

Le site officiel du tourisme en normandie

 
 
Eure

LES ANDELYS

Panorama d’exception sur les méandres de la Seine

  • © F.Cormon

    Les Andelys et Château Gaillard
    Par : © F.Cormon

  • © Jean-françois LEFEVRE

    Les Andelys et Château Gaillard
    Par : © Jean-françois LEFEVRE

  • © Jean-françois LEFEVRE

    Les Andelys et Château Gaillard
    Par : © Jean-françois LEFEVRE

  • © E.Tessier

    Les Andelys et Château Gaillard
    Par : © E.Tessier

  • © E.Tessier

    Les Andelys et Château Gaillard
    Par : © E.Tessier

Une journée ou moins - A la campagne

L’imposant, l’emblématique Château Gaillard a beaucoup inspiré les peintres impressionnistes. À votre tour de visiter ce site et découvrir le panorama offert sur les méandres de la Seine et ses falaises calcaires.Rien de tel que de s’y rendre au petit matin ou au coucher du soleil… Le spectacle qui s’offre alors à vous atteint son paroxysme. Situé sur un éperon rocheux, la forteresse, érigée par Richard cœur de Lion, semble nous prendre de haut. Il faut dire que le château, s’il a perdu de sa superbe, réduit à l’état de ruines, n’en est pas moins majestueux. Une visite guidée s’avère nécessaire pour comprendre dans les détails l’histoire du monument. Vous pouvez aussi tout simplement profiter de ce paysage saisissant. Château Gaillard est l’endroit idéal pour admirer la Seine en train de dérouler son méandre. Du parking situé derrière le château, vous jouirez d’une vue exceptionnelle sur le Petit Andelys et la Vallée de Seine. Si vous souhaitez vous y rendre à pied, partez du Petit Andely et empruntez un chemin qui vous mènera, au bout d’une petite demi-heure, à l’édifice. Monet, Pissarro, Turner…nombreux sont les peintres impressionnistes à en avoir fait le sujet d’une toile. On comprend aisément que le cadre inspire les artistes. Les peintres ne furent pas les seuls à fréquenter le lieu. Hugo, Balzac ou bien encore Conan Doyle marquèrent l’endroit de leur empreinte. A votre tour de marcher dans leurs pas.... en savoir plus

Tarifs

  • Visite guidée du site (conseillée) : 4,50 €
    Visite libre (sans guide) de la Haute Cour et du donjon : 3,20 €

Ouverture

  • Basse cour accessible au public toute l’année.

    Haute-cour ouverte au public du 4 avril au 1er novembre, de 10h à 13h et de 14h à 18h.

    Nous vous conseillons les visites guidées qui vous sont proposées tous les jours à 16h30 et le dimanche à 11h30 et 16h30.
    Fermée le mardi et le 1er mai.

Conseil en +

  • Et pour les enfants, quoi de mieux que d'apprendre en s'amusant ? Votre enfant a sans aucun doute une âme de chevalier, conquérant, et sera ravi de prendre part à une reconstitution ludique dont la simulation de la prise du château. « A l’assaut de Château Gaillard !»
Coordonnées

Panorama d’exception sur les méandres de la Seine

OFFICE MUNICIPAL DE TOURISME DES ANDELYS
Rue Raymond Phélip
BP 242
27700 LES ANDELYS

Tél : 02 32 54 41 93

Télécopieur /fax : 02 32 54 41 93

contact@lesandelys-tourisme.fr Site web

Informations sur l'escapade

  • Thèmes : Art et Histoire - Sport et plein-air
  • Clientèle : En solo - En famille - Entre amis