CHERBOURG-EN-COTENTIN

Service Historique de la Défense

Situé au cœur de Cherbourg, à deux pas du centre ville, dans une caserne de la fin du XVIIIe siècle, contemporaine de l’installation de la marine dans le Cotentin, le Service Historique de la Défense dispose d’une salle de lecture d’une vingtaine de places, à laquelle s’ajoute une salle annexe de trois lecteurs de microfilms.
Outre les très riches fonds des travaux maritimes, qui permettent de retracer l’histoire de toutes les infrastructures liées à l’implantation de la marine à Cherbourg et dans sa région (grande digue du large, arsenal, bassins du port, casernes, bâtiments administratifs, forts), ceux de la préfecture maritime ou des constructions navales, le service conserve notamment les archives de l’inscription maritime de la région littorale allant de Dunkerque au Mont Saint-Michel, ( à l’exception des quartiers de Rouen, du Havre, d’Honfleur et de Caen).
Sa bibliothèque, qui compte à l’heure actuelle prés de trente mille volumes, est particulièrement riche en histoire maritime et en récits de voyages, même si les autres domaines de la recherche historique n’en sont pas absents : histoire militaire, droit, sciences naturelles, etc. Elle continue à s’enrichir régulièrement. Bibliothèque de référence, elle a cependant maintenu la tradition du prêt gratuit à domicile.
Dans des perspectives d’élargissement de ses activités, le service s’est aussi résolument ouvert, depuis quelques années, à la généalogie.
Coordonnées

Service Historique de la Défense

57, rue de l'abbaye
CHERBOURG-OCTEVILLE

50115 CHERBOURG-EN-COTENTIN

Tél : 02 33 92 65 07

Télécopieur /fax : 02 33 92 46 48

Tarifs

Moyens de paiement

Carte bleue

Chèques bancaires et postaux

Espèces