VIMOUTIERS

Char Tigre

Vestiges de la Seconde Guerre mondiale

Animaux acceptés
Le dimanche 19 août 1944, plusieurs chars allemands se rendant à un dépôt de carburant installé au château de l'Horloge (Ticheville) durent faire un détour par Vimoutiers. Il y avait là des chars d'unités très mélangées sortant de la poche de Chambois. Ce détour fit que beaucoup tombèrent en panne sèche avant d'arriver au but. D'autres furent abandonnés avec des réservoirs à moitié pleins, sans que la raison précise nous soit connue. La petite ville de Vimoutiers, à 6km du château, allait mériter une place à part dans l'histoire des chars allemands en Normandie. On doit, en effet, à la Ville et à l’un de ses habitants d'avoir préservé un des vestiges de cette aventure, en l'espèce un des "TIGER" type E engagés.
Classé Monument Historique en 1975. Il ne subsiste que six exemplaires dans le monde, dont deux en France.
Le char est visible à la sortie de Vimoutiers, sur une aire spécialement aménagée en bord de route, dans la côte en direction de Gacé.
Coordonnées

Char Tigre

D 979

61120 VIMOUTIERS

Tél : 02 33 67 49 42

Tarifs

Gratuité

Services

Animaux acceptés

Equipement

Aire de pique-nique non couverte

Parking Autocars

Visites

VisitesIndividuellesGroupe
Visite libre en permanenceouioui
Durée moyenne10 minutes10 minutes

Groupe

Parking autocar
Groupes acceptés
Le dimanche 19 août 1944, plusieurs chars allemands se rendant à un dépôt de carburant installé au château de l'Horloge (Ticheville) durent faire un détour par Vimoutiers. Il y avait là des chars d'unités très mélangées sortant de la poche de Chambois. Ce détour fit que beaucoup tombèrent en panne sèche avant d'arriver au but. D'autres furent abandonnés avec des réservoirs à moitié pleins, sans que la raison précise nous soit connue. La petite ville de Vimoutiers, à 6km du château, allait mériter une place à part dans l'histoire des chars allemands en Normandie. On doit, en effet, à la Ville et à l’un de ses habitants d'avoir préservé un des vestiges de cette aventure, en l'espèce un des "TIGER" type E engagés. Classé Monument Historique en 1975. Il ne subsiste que six exemplaires dans le monde, dont deux en France. Le char est visible à la sortie de Vimoutiers, sur une aire spécialement aménagée en bord de route, dans la côte en direction de Gacé.