CAEN

Château de Caen

Châteaux

Animaux acceptés
Le Château de Caen est l’une des plus vastes enceintes médiévales d’Europe. Les puissantes murailles qui dominent la ville depuis 1060 ont protégé tour à tour le palais de Guillaume le Conquérant, une forteresse royale puis une caserne d’infanterie. De chaque siècle de son histoire, le Château a gardé les traces, autant d’indices semés au fil du temps, depuis les remparts restaurés dominant le donjon, le palais de Guillaume, la Salle de l’Echiquier, en passant par l’Eglise Saint-Georges ou le Logis des Gouverneurs… Passées les portes et leurs impressionnantes barbacanes, on pénètre dans ce qui est devenu désormais l’enceinte des musées, espace d’expositions, de spectacles, de découvertes ou de jeu. Le Château offre aussi depuis les remparts les plus belles vues sur la Ville. Ancré dans un passé prestigieux, le Château de Caen est toujours au cœur de l’actualité dans le cadre d’un partenariat européen destiné à approfondir les connaissances tirées de la recherche archéologique et les enjeux de leur restitution au public.
Bon à savoir : L’Église Saint-Georges, nouvelle porte d’entrée du château et des musées (centre d’information et d’accueil du château, lieu d’accueil et de billetterie du Musée de Normandie et du Musée Beaux-Arts, boutique consacrée au patrimoine).
Coordonnées

Château de Caen

14000 CAEN

Tél : 02 31 30 47 90

Labels

Labels

  • Club sites et monuments de Normandie
  • Tarifs

    Ouvertures

    Accès libre toute l'année.

    Services

    Animaux acceptés

    Boutique

    Espace jeux

    Wifi gratuit

    Activités

    Atelier pour enfants

    Conférences

    Expositions temporaires

    Equipement

    Aire de pique-nique non couverte

    Auditorium

    Bar, cafeteria, salon de thé

    Restaurant

    Parking Autocars

    Visites

    VisitesIndividuellesGroupe
    Visite libre en permanenceoui -
    Visite guidées sur demandeoui -
    Durée moyenne90 minutes -
    Informations complémentairesAccès libre dans l'enceinte. Animations pédagogiques en s'adressant au musée de Normandie. Visites guidées pour les groupes adultes en s'adressant à l'office de tourisme de Caen. -

    Groupe

    Parking autocar
    Groupes acceptés
    Nombre de personnes mini 10
    Construit vers 1060 par Guillaume le Conquérant, le château ducal est devenu une résidence favorite des ducs de Normandie, rois d'Angleterre qui lui ont donné l'ampleur d'une des plus vastes enceintes fortifiées d'Europe. Les remparts, la Porte des Champs, les vestiges du grand donjon, la salle de l'Echiquier, l'église Saint-Georges offrent le témoignage du passé dans un lieu devenu l'enceinte du musée de Normandie, du musée des Beaux-Arts et de leurs expositions. Objet d'un vaste chantier d'aménagement, le château offre de nouvelles vues sur la ville depuis le belvédère aménagé sur le rempart restauré et révèle les secrets enfouis sous la terrasse d'artillerie reconstituée des Salles du Rempart. Découverte du centre d'interprétation du château et des nouveaux outils de médiation. Visites et ateliers adaptés à chaque handicap (visuel, auditif, moteur ou mental) peuvent être organisés.