CAEN

Château de Caen

Châteaux

Animaux acceptés
Construit vers 1060 par Guillaume le Conquérant, le château ducal est devenu une résidence favorite des ducs de Normandie, rois d'Angleterre qui lui ont donné l'ampleur d'une des plus vastes enceintes fortifiées d'Europe.
Les remparts, la Porte des Champs, les vestiges du grand donjon, la salle de l'Echiquier, l'église Saint-Georges offrent le témoignage du passé dans un lieu devenu l'enceinte des musées en accueillant le musée de Normandie et le musée des Beaux-Arts. Objet d'un vaste chantier d'aménagement, le château offre de nouvelles vues sur la ville depuis le belvédère aménagé sur le rempart restauré et révèle ses secrets dans le magnifique espace souterrain de la Salle des Remparts.
Depuis le printemps 2014, l'ancienne église paroissiale Saint-Georges est ouverte dans sa nouvelle vocation de centre d'information et d'accueil du château et des musées. Maquette, reconstitution en 3D et animations multimédia racontent l’histoire du château et invitent à la préparation d’une visite qui se poursuit librement dans l’enceinte.
Boutique consacrée au patrimoine et accueil des musées.
Eglise Saint-Georges (accueil du site) :
Accès libre tous les jours toute l'année. Fermée le lundi du 1er novembre au 31 mai, sauf lundi de Pâques.
Fermée certains jours fériés : 1er janvier, dimanche de Pâques, 1er mai, jeudi de l'Ascension, 1er novembre, 25 décembre.
Horaires :
9h30-12h30 / 14 h-18 h en semaine
11 h-18 h les week-ends et jours fériés
Coordonnées

Château de Caen

14000 CAEN

Tél : 02 31 30 47 90

Labels

Labels

  • Club sites et monuments de Normandie
  • Tarifs

    Gratuité

    Accès gratuit dans l'enceinte du château, à l'église Saint-Georges et dans la salle de l'Echiquier.

    Gratuité groupes

    Ouvertures

    Accès libre toute l'année dans l'enceinte. Eglise Saint-Georges (accueil du site) : Accès libre tous les jours toute l'année. Fermée le lundi du 1er novembre au 31 mai, sauf lundi de Pâques. Fermée certains jours fériés : 1er janv., dim. de Pâques, 1er mai, jeudi de l'Ascension, 1er nov., 25 déc. Horaires : 9h30-12h30 / 14h-18h en semaine 11h-18h les week-ends et jours fériés

    Services

    Animaux acceptés

    Boutique

    Espace jeux

    Wifi gratuit

    Activités

    Atelier pour enfants

    Conférences

    Expositions temporaires

    Equipement

    Aire de pique-nique non couverte

    Auditorium

    Bar, cafeteria, salon de thé

    Restaurant

    Parking Autocars

    Visites

    VisitesIndividuellesGroupe
    Visite libre en permanenceoui -
    Visite guidées sur demandeoui -
    Durée moyenne90 minutes -
    Informations complémentairesAccès libre dans l'enceinte. Animations pédagogiques en s'adressant au musée de Normandie. Visites guidées pour les groupes adultes en s'adressant à l'office de tourisme de Caen. -

    Groupe

    Parking autocar
    Groupes acceptés
    Nombre de personnes mini 10
    Construit vers 1060 par Guillaume le Conquérant, le château ducal est devenu une résidence favorite des ducs de Normandie, rois d'Angleterre qui lui ont donné l'ampleur d'une des plus vastes enceintes fortifiées d'Europe. Les remparts, la Porte des Champs, les vestiges du grand donjon, la salle de l'Echiquier, l'église Saint-Georges offrent le témoignage du passé dans un lieu devenu l'enceinte du musée de Normandie, du musée des Beaux-Arts et de leurs expositions. Objet d'un vaste chantier d'aménagement, le château offre de nouvelles vues sur la ville depuis le belvédère aménagé sur le rempart restauré et révèle les secrets enfouis sous la terrasse d'artillerie reconstituée des Salles du Rempart. Découverte du centre d'interprétation du château et des nouveaux outils de médiation. Visites et ateliers adaptés à chaque handicap (visuel, auditif, moteur ou mental) peuvent être organisés.