MENIL-HUBERT-EN-EXMES

Château de Ménil Hubert en Exmes

Châteaux

De plan rectangulaire, agrémenté à ses extrémités de pavillons carrés peu saillants, cette grande demeure frappe par l'élégance de ses proportions et l'austérité de sa modénature.
L'histoire de ce domaine est marquée par le peintre Edgar Degas (1834 -1917). Accueilli une première fois au château en 1859, il tombe amoureux des paysages typiques du Pays d'Auge et y séjourne plusieurs fois par la suite, entre 1861 et 1870. Degas a laissé de cette période plusieurs œuvres, notamment des crayons de ses hôtes, plusieurs portraits de leur fille Hortense et également un tableau de la chambre du 1er étage du château où il séjourna. Le pavillon en pans de bois et briques, qui abrita pendant quelques semaines l'atelier du peintre, témoigne également de la présence de Degas en ces lieux.
Le domaine s'étend sur plus de 80 hectares. Il comprend un parc, dont la composition paysagère de qualité tire profit du caractère vallonné et boisé de cette partie du Pays d'Auge, une futaie et un potager.
Le parc est remarquable par l’importance de son réseau hydraulique.
Nombreux bâtiments utilitaires et fabriques, lavoir restauré. A cet ensemble s'ajoutent l'atelier de Degas et la petite maison du garde-chasse.
Visite du parc du château et extérieurs.
Coordonnées

Château de Ménil Hubert en Exmes

Le Bourg

61230 MENIL-HUBERT-EN-EXMES

Tél : 02 33 35 67 18

Téléphone cellulaire : 06 15 01 48 70

Tarifs

Tarif de base - Adulte Plein tarif A partir de 8 €
Moyen de paiement

Espèces

Ouvertures

Individuel

Du 01/07/2016 au 30/08/2016

Equipement

Visite guidée

Parking Autocars

Visites

VisitesIndividuellesGroupe
Visite guidées sur demande - oui

Groupe

Parking autocar
Groupes acceptés
Nombre de personnes mini 30
De plan rectangulaire, agrémenté à ses extrémités de pavillons carrés peu saillants, cette grande demeure frappe par l'élégance de ses proportions et l'austérité de sa modénature. L'histoire de ce domaine est marquée par le peintre Edgar Degas (1834 -1917). Accueilli une première fois au château en 1859, il tombe amoureux des paysages typiques du Pays d'Auge et y séjourne plusieurs fois par la suite, entre 1861 et 1870. Degas a laissé de cette période plusieurs œuvres, notamment des crayons de ses hôtes, plusieurs portraits de leur fille Hortense et également un tableau de la chambre du 1er étage du château où il séjourna. Le pavillon en pans de bois et briques, qui abrita pendant quelques semaines l'atelier du peintre, témoigne également de la présence de Degas en ces lieux. Le domaine s'étend sur plus de 80 hectares. Il comprend un parc, dont la composition paysagère de qualité tire profit du caractère vallonné et boisé de cette partie du Pays d'Auge, une futaie et un potager. Le parc est remarquable par l’importance de son réseau hydraulique. Nombreux bâtiments utilitaires et fabriques, lavoir restauré. A cet ensemble s'ajoutent l'atelier de Degas et la petite maison du garde-chasse. Visite du parc du château et extérieurs.