TOUQUES

Fleur ANNE

Edifices religieux

L'existence de cette église est mentionnée dès 1026 dans un acte de Richard II, mais l’édifice, conservé aujourd’hui, ne peut remonter au-delà des années 1070-1080. L’église actuelle a, sans doute, succédé à un édifice plus ancien. Elle dépendait des évêques de Lisieux.
Aux XIe et XIIe siècles, Touques était un important port, situé non loin de la résidence ducale de Bonneville-sur-Touques, ce qui explique probablement l’importance de l’édifice.
Extérieurement, la tour lanterne a la particularité d'être octogonal,
alors qu'ordinairement elle est carrée.
A l'intérieur, l’église présente une nef romane restaurée, datant des environs de 1100 ans, réduite à deux travées au XVIIe siècle. La croisée du transept conserve des chapiteaux aux beaux décors : quadrupèdes, serpents, têtes plates. Les arcades de la croisée, ornées de becs d’oiseaux, soutiennent une tour-lanterne octogonale érigée après 1125. Le chœur, désaxé par rapport à la nef, est couvert d’une voûte en berceau supportée par un arc doubleau, fait assez rare en Normandie à l’époque romane.
Désaffectée à la révolution, elle fût désacralisée en 1790. Elle servit de dépôts de mobilier, de matériel de pompiers et même de pétrole.
Dans les années 1920, elle servit de salle de spectacles (des gradins y seront aménagés).
Aujourd'hui, c'est un espace culturel : concerts et expositions s'y succèdent.
Coordonnées

Fleur ANNE

2180 route des bois de BayeuxMontreuil en Auge
2180 route des bois de Bayeux

14340 TOUQUES

Tél : 02 31 88 00 07

Télécopieur /fax : 02 31 88 97 67

Vous êtes le propriétaire ?

Vous souhaitez apporter des modifications à cette fiche ?

Signaler