DOMPIERRE

Maison du Fer

Musées

Animaux acceptés
L'exposition permanente propose un panorama de l'histoire locale du fer en s'appuyant sur les nombreux sites qui existent encore aujourd'hui et qui sont visitables par le public : minière de La Ferrière-aux-Etangs, forge de Varenne, chevalement de Saint-Clair-de-Halouze, fours de calcination de Dompierre... .
Elle permet, par exemple, de découvrir comment l'on transformait le minerai en métal au moyen-âge, ou de comprendre le rôle-clé de l'eau et de la forêt dans la sidérurgie aux XVI-XIXème siècles, ou bien encore de découvrir le travail des mineurs "au fond", dans les mines de fer, et celui des ouvriers "au jour", sur les fours de calcination, des années 1900 aux années 1970.
Exposition de casques, lampes, outils de mineurs.
Film documentaire (10 mn).
Point de départ pour la visite des sites sidérurgiques et miniers du Bocage et "Circuits des forges et des mines" (voiture).
Point-info et librairie-boutique.
Un livret-jeux pour petits et grands est disponible à l'accueil.
Coordonnées

Maison du Fer

Le Bourg

61700 DOMPIERRE

Tél : 02 33 38 03 25

Labels

Labels

  • Accueil Vélo
  • Ouvertures

    Individuel

    Du 02/05/2016 au 30/09/2016
    Autres dates sur demande au 02 33 38 03 25
    Fermé le mercredi (en mai, juin et septembre), le samedi + dimanche matin.

    Groupe

    Du 04/01/2016 au 16/12/2016
    Sur réservation

    Services

    Animaux acceptés

    Boutique

    Equipement

    Visite guidée

    Aire de pique-nique non couverte

    Parking Autocars

    Visites

    VisitesIndividuellesGroupe
    Visite libre en permanenceoui -
    Visite guidées sur demande - oui
    Durée moyenne30 minutes45 minutes

    Groupe

    Parking autocar
    Groupes acceptés
    Nombre de personnes mini 10
    L'exposition permanente propose un panorama de l'histoire locale du fer en s'appuyant sur les nombreux sites qui existent encore aujourd'hui et qui sont visitables par le public : minière de La Ferrière-aux-Etangs, forge de Varenne, chevalement de Saint-Clair-de-Halouze, fours de calcination de Dompierre... . Elle permet, par exemple, de découvrir comment l'on transformait le minerai en métal au moyen-âge, ou de comprendre le rôle-clé de l'eau et de la forêt dans la sidérurgie aux XVI-XIXème siècles, ou bien encore de découvrir le travail des mineurs "au fond", dans les mines de fer, et celui des ouvriers "au jour", sur les fours de calcination, des années 1900 aux années 1970. Exposition de casques, lampes, outils de mineurs. Film documentaire (10 mn). Point de départ pour la visite des sites sidérurgiques et miniers du Bocage.

    A voir aussi...

    Pour compléter votre séjour...