VIRE NORMANDIE

Musée de Vire Normandie

Musées

Construit sur les rives de la Vire, le Musée de Vire Normandie vous accueille dans un ancien hôtel-Dieu du XVIIIe siècle.
Les collections abordent plusieurs thématiques : Beaux-Arts (le fonds d'atelier de Charles Léandre), arts décoratifs (La Normandie romantique de Paul Huet et une collection de couverts), histoire et ethnographie (vie quotidienne, métiers d'artisans, costumes et mobilier dans le bocage au XIXe siècle).
Fermé en 2018, pour travaux de rénovation. Durant les travaux de rénovation, les collections sont visibles sur www.museobase.fr et les jardins demeurent accessibles.
Le projet de modernisation consiste à améliorer l'accessibilité du musée et l'accueil des publics, la conservation des collections et leur mise en valeur. Le parcours de visite proposera de nouvelles thématiques. Ouverture prévue au printemps 2020.
Coordonnées

Musée de Vire Normandie

2 place Sainte-AnneBP 10043
VIRE

14502 VIRE NORMANDIE

Tél : 02 31 66 66 50

Tarifs

Gratuité
Gratuité
Moyens de paiement

Chèques bancaires et postaux

Espèces

Ouvertures

Fermé en 2018, pour travaux de rénovation. Les jardins restent accessibles librement durant les travaux. Pour suivre l'avancée des travaux : museedevire.blogspot.fr ou sur Facebook et Twitter : Musée de Vire Pour accéder à nos collections en ligne pendant la fermeture : http://museobase.fr/ puis taper dans Mots clés : Musée de Vire-Normandie

Services

Consigne bagages

Activités

Activité pédagogique

Animation thématique spécifique

Expositions temporaires

Equipement

Aire de pique-nique non couverte

Parking Autocars

Visites

VisitesIndividuellesGroupe
Durée moyenne60 minutes -

Groupe

Parking autocar
Groupes acceptés
Nombre de personnes mini 10
Abrité dans l'ancien Hôtel-Dieu construit au 18e siècle, le musée est situé sur la rive gauche de la Vire. Mobilier, costumes et ateliers d'artisans évoquent la vie dans le Bocage au 19e siècle. L'histoire de Vire à travers ses grands hommes est mise en avant. La Normandie romantique est représentée à travers les majestueux panneaux décoratifs de Paul Huet (1803-1863). Le fond d'atelier du peintre caricaturiste Charles Léandre (1862-1934) est également présenté. Le bestiaire du musée offre un panorama de la peinture animalière. Une nouvelle exposition temporaire est proposée.

Informations supplémentaires

Environnement : En centre ville, A la campagne

A voir aussi...

Pour compléter votre séjour...