LES MOUTIERS-EN-AUGE

Poche de Falaise

Sites et monuments historiques

La Poche de Falaise, fut le théâtre de la dernière opération de la bataille de Normandie pendant la Seconde Guerre mondiale.
Face à vous, se développe la dernière scène : La fermeture de la Poche du 18 au 21 août 1944.
Deux armées allemandes vont être encerclées. Montgomery modifie ses plans C’est les polonais qui effectueront la jonction avec les américains sur la Dives, à Chambois. Le Général Maczek, commandant la 1ère Division Blindée Polonaise, décide alors de s'appuyer sur les derniers contreforts du Pays d'Auge qui dominent la vallée sur la cote 262 nord à Montormel et Coudehard. La poche se forme : Canadiens et Polonais au nord, Anglais à l'ouest, Américains et Français au sud.
100 000 Allemands se trouvent encore dans la poche que les Polonais viennent de clore, l'essentiel se trouvant sur la rive ouest de la Dive. Les Canadiens lancent des attaques sur Saint-Lambert. Les Allemands doivent absolument conserver les ponts et contre-attaquent. Les Polonais offrent une résistance farouche, en défendant la colline à la baïonnette quand les munitions viennent à manquer. Finalement, le 21 août à 12 heures, les Canadiens rejoignent les Polonais : la poche est fermée.
Coordonnées

Poche de Falaise

14620 LES MOUTIERS-EN-AUGE