VILLERS-SUR-MER

Villers-sur-Mer

Villes et villages de caractère

Villers sur mer, un concentré de Côte Fleurie !
Située en plein cœur de la Côte Fleurie, la station de Villers sur mer est un subtil mélange entre les charmes du bocage Augeron et l’élégance des longues plages qui caractérisent cette côte. Une parfaite synthèse de la Normandie qui surprend encore aujourd’hui nombre de visiteurs sur ce passage obligé entre Houlgate et Deauville.
La part belle à la nature
Accessibles facilement à marée basse, les célèbres falaises des Vaches Noires hautes de 110m se dressent avec force et fragilité face à la Manche. Véritable musée à ciel ouvert, ces falaises argileuses et calcaires sont par nature friables, et laissent apparaître des millions d’années d’Histoire naturelle. En effet, nombre de fossiles ont été, et continuent encore de ressurgir du passé au gré des éboulements. Une grande partie des fossiles, majoritairement de mammifères marins sont visibles au Paléospace, musée de France situé également à Villers sur mer, au cœur d’un autre espace naturel protégé, le marais.
Réhabilité en 2010, le marais de Villers sur mer propose des promenades empruntes de farniente dans un cadre surprenant. Le contraste entre le paysage littoral, la plage, et cet espace naturel situé à quelques dizaines de mètres du rivage est une véritable surprise. Alors que mouettes et autres volatiles marins survolent le sable, canards, cygnes et poules d’eau se plaisent à naviguer sur le lac artificiel. Accessible librement, à pied ou à vélo, le site offre une quiétude précieuse aux vacanciers désireux de calme et d’intimité à deux pas de la plage.
Avec les falaises des Vaches Noires à l’Ouest et une côte basse à l’Est, la plage présente un panorama saisissant de contrastes. L’effet de la houle et des vagues forme des rides caractéristiques sur un sable riche en coquillages appréciés des pêcheurs, notamment lors des grandes marées. Trépidante d’activités en saison, la plage est également appréciée pour son calme et ses activités nautiques tout au long de l’année.
Terre de culture et d’animation
Comme nombre de villes de la Côte Fleurie, Villers sur mer possède un patrimoine issu de l’expansion de tourisme balnéaire du XIXème siècle. Dans le contexte des années folles, la « découverte » de Villers sur mer en tant que station balnéaire en 1856 pousse l’architecte parisien Felix Pigeory à poser les premières pierres des somptueuses villas que vous pouvez apercevoir à l’Ouest des falaises des Vaches Noires. Suivent alors les constructions fondatrices de la station que sont le Casino, l’établissement des bains et la digue.
Vers 1870 apparaissent folies architecturales et grandes villas. Les typologies sont variées, du simple chalet aux compositions sophistiquées de style néo-Louis XIII. Dans le centre-ville, les premières grandes villas sont érigées dans la zone marécageuse.
Cette évolution vers l’Est s’accélère avec l’arrivée du train en 1882.
Anecdote :
La Villa Miramar, anciennement le "Chalet Haret", surplombant les villas alignées sur la digue, est aisément reconnaissable par sa tour rectangulaire et ses boiseries de couleurs blanche et bordeaux. Cet ouvrage n’est autre que le pavillon de la commission impériale de l’exposition universelle de 1878, installé à Paris pour le bien de l’exposition universelle puis démonté et transporté par le train de Paris à Villers sur mer.
Villers sur mer possède également une véritable culture de l’animation. Forte d’une programmation d’animations à l’année, la station propose des temps forts pour tous les goûts. Si les familles sont les grandes bénéficiaires du programme villersois, bien d’autres animations profitent à tous les âges, pendant la saison nous pouvons citer en été le festival de musiques actuelles Sable Show , le festival de musiques de chambre des « Nouveaux Talents et invités », le pique-nique géant, et enfin le salon du livre.
Situé à proximité des falaises des Vaches Noires, en lisière du marais littoral de Blonville-Villers et à quelques secondes du méridien de Greenwich, le Paléospace musée de France vous propose une découverte du patrimoine naturel et scientifique de Villers sur mer et un voyage à travers les temps…
Coordonnées

Villers-sur-Mer

14640 VILLERS-SUR-MER

Tél : 02 31 87 01 18

Télécopieur /fax : 02 31 87 46 20