VARENGEVILLE-SUR-MER

Le Bois des Communes

Patrimoine naturel

Sur le chemin du sentier du littoral, le Bois des Communes se situe en haut de falaise face à la Manche. La particularité de ce site est d’abriter, sur quelques hectares, un boisement tourbeux, des mares et une lande similaire à celles que l’on peut rencontrer en Bretagne. Ces milieux attirent ainsi des libellules et des amphibiens remarquables (grenouilles, tritons et salamandres). Comme le Cap d’Ailly, le sous-sol présente des formations géologiques originales, entrainant de fréquents glissements de terrains vers la mer, créant des frettes (petites falaises instables), paysages particuliers du littoral.
Ancien pâtis communal où les habitants faisaient pâturer leur bétail autrefois, le Bois des Communes était également exploité pour les cailloutis du sous-sol qui servaient aux travaux de route et aux habitations. Des traces sont encore visibles aujourd’hui. Suite à l’abandon des différents usages du site, la lande s’est peu à peu refermée, entraînant la disparition d’espèces végétales et animales caractéristiques. La restauration du site depuis 1993 permet un retour progressif de la lande.
Ce site est une propriété de la Commune de Varengeville-sur-Mer, gérée par le Département de la Seine-Maritime en partenariat avec l’Agglomération Dieppe-Maritime.
Coordonnées

Le Bois des Communes

76119 VARENGEVILLE-SUR-MER

Accès

Parking à la mairie de Varengeville-sur-Mer.

Tél : 02 32 14 40 60

Vous êtes le propriétaire ?

Vous souhaitez apporter des modifications à cette fiche ?

Signaler

Ouvertures

Ouvert toute l'année. Libre d’accès. Agenda des visites (lien : www.seinemaritime.fr/ens).

Informations supplémentaires

Environnement : Bois / Forêt, Bocage