SAINTE-OPPORTUNE-LA-MARE

Le Marais Vernier

Patrimoine naturel

Découvrez un des sites les plus captivants de Normandie, trésor du Parc Naturel des Boucles de la Seine. Au cœur du Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande, le Marais Vernier (5 000 ha) est une zone classée d’intérêt écologique européen, et la plus importante tourbière de France. Une faune et une flore riches et variées peuplent ce milieu naturel préservé. Balbuzards pêcheurs, hérons cendrés, cigognes blanches, faucons pèlerins côtoient roseaux, iris, saules têtards, plantes carnivores... Parmi les différentes possibilités de découverte du Marais, dont la Route des Chaumières, 2 réserves naturelles sont ouvertes aux visites individuelles : la réserve nationale du Marais Vernier et la réserve régionale des Courtils de Bouquelon. Véritable paradis de nature, le Marais Vernier est jardiné par des chevaux camarguais et des vaches écossaises.
Coordonnées

Le Marais Vernier

27680 SAINTE-OPPORTUNE-LA-MARE

Tél : 02 35 37 23 16

Télécopieur /fax : 02 35 37 39 70

Réservation

Obligatoire pour individuel

Tarifs

Ouvertures

Au Marais, les sites suivants sont accessibles librement toute l'année : Route des Chaumières, Panorama du Marais Vernier (sur la route descendant au Marais), Observatoires du Parc et de la Grand Mare, Réserve régionale des Courtils de Bouquelon. 1er avril au 30 septembre : Période d'ouverture du Sentier de découverte du Marais aménagé au départ du village. La réserve nationale du Marais Vernier, gérée par le Parc Naturel Régional, se visite les mercredis après-midis en juillet et août exclusivement avec un guide du Parc, pour les individuels. Réservation obligatoire. Pour les groupes, visites d'avril à novembre.

Visites

VisitesIndividuellesGroupe
Visite guidées sur demandeouioui
Durée moyenne180 minutes180 minutes
Avertissement sur la visiteLa réserve est située en zone humide. Prévoir un équipement adapté en fonction des conditions météorologiques.

Groupe

Groupes acceptés
Les visites pour les groupes sont exceptionnelles. La demande doit être préalablement adressée à la Maison du Parc.

Informations supplémentaires

Environnement : Zone humide / milieu aquatique