TOUROUVRE AU PERCHE

Réserve naturelle régionale de Bresolettes

Patrimoine naturel

Au cœur de la forêt du Perche, la Réserve naturelle de la clairière de Bresolettes a été classée en 2010. Elle comprend différents milieux naturels dont la forêt, les zones humides, la rivière ou encore les étangs. Une petite partie du site est en propriété privée et n’est de ce fait accessible qu’à l’occasion de visites organisées. Le sentier de Grande Randonnée GR 22 permet cependant de découvrir l’essentiel de la réserve et des panneaux de découverte permettent de mieux connaître son histoire, sa faune et sa flore.
La Réserve naturelle régionale de la clairière de Bresolettes abrite 12 espèces de mammifères protégées au niveau national, notamment des chauves-souris : le murin de Daubenton, l’oreillard roux, la pipistrelle commune ou la noctule de Leisler.
L’avifaune compte cinq espèces de pics (noir, mar, cendré, épeiche et vert, ainsi que la bondrée apivore, l’engoulevent d’Europe ou la cigogne noire.
Parmi les amphibiens et reptiles, on trouve la salamandre tachetée, les tritons crêté, palmé et alpestre ou encore la vipère péliade.
Côté insectes, on peut mentionner le criquet des clairières et l’agrion de mercure tandis que l’Avre abrite une population d’écrevisses à pieds blancs.
Les mares forestières et leurs abords voient fleurir le trèfle d’eau et le rossolis à feuilles rondes. Leurs eaux abritent la petite utriculaire et l’utriculaire citrine.
Coordonnées

Réserve naturelle régionale de Bresolettes

61190 TOUROUVRE AU PERCHE

Tél : 02 33 25 70 10