Mis à jour le 8 mai 2020
Temps de lecture : 2 min
Les amateurs de VTT vont être ravis ! Les cinq départements de la Normandie leur proposent des circuits à découvrir, à vélo tout terrain.

Le Calvados possède plusieurs sites VTT pour certains labellisés par la Fédération Française de Cyclotourisme comme dans le bocage virois ou en Suisse Normande qui sont des véritables terrain de jeu pour les vététistes. Vous trouverez aussi de nombreux circuits autour de Lisieux et autour de Falaise. Retrouvez également des circuits dans le Calvados en les sélectionnant dans « cibles » – « VTT ».
Le département de l’Eure propose une quarantaine de circuits VTT comme le chemin des sources bleues à Aizier ou encore le chemin du Rossignol à Saint-Philbert-sur-Risle.
La Manche propose plus d’une centaine de circuits sur son territoire, de Tatihou au Mont-Saint-Michel, en passant par Saint-Lô ou Villedieu-Les-Poêles. Profitez aussi du site VTT labellisé par la FFC à la Vallée de la Sée.
Partez pour la Seine-Maritime où plus de quatre-vingts circuits vous attendent autour de Auffay, Bacqueville-en-Caux, Longueville-sur-Scie, Mesnières-en-Bray, Neufchatel-en-Bray ou encore dans le Val-de-Saane. N’oubliez pas aussi le site VTT-FFC à Caux Vallée de Seine.

L’Orne regorge de circuits à découvrir ! Le département dispose de quatre sites VTT labellisés FFC, à savoir le site Andaines et Donfrontais, le site Les Alpes Mancelles, celui du Guide du Pays d’Auge et enfin le site VTT de la Suisse-Normande.
Tous les itinéraires VTT répertoriés en Normandie





Les Saint-Guérisseurs
Une belle promenade qui relie deux clochers, Clarbec et Drubec, à travers des chemins très verdoyants et ombragés. Au retour, traversez la petite route devant la mairie et, derrière le grand bassin d’eau, découvrez la fontaine St Laurent.

Par et avec la galoche
Clarbec, village typique du Pays d’Auge, se tient au creux d’un vallon. Sur ce circuit, vous croiserez ruisseaux, cascades, sources et fontaines. Le bruit de l’eau accompagnera votre promenade. Clarbec ne signifie-t-il pas "clair ruisseau" ?

La Vélo Francette, Voie verte Ouistreham Caen, canal latéral à l'Orne
Au départ d’Ouistreham et de sa gare ferry : plage du débarquement plus connue sous le nom de code "Sword", vous longez le canal de l’Orne et son ancien chemin de halage aménagé en voie verte reliant le littoral à Caen. Au passage les cyclotouristes pourront admirer le pont de Pegasus Bridge, lieu historique du D- Day. Une piste cyclable les conduira jusqu’au port de plaisance de Caen, cité d'histoire avec son Mémorial pour la paix et les édifices de Guillaume le Conquérant : château, abbayes…

Le Torquesne au coeur du bocage
Le long des haies et des chemins, découvrirez-vous un chêne tordu ? Le nom de ce village signifie en effet "chêne tordu". En Normandie, comme en Picardie, le son "che" se prononçait "ke", "chêne" se disait donc "keine", d’où "Torquesne". En route ! A la recherche du chêne …

Passant et repassant par la croix de fer
Avant de partir sur la petite route bordée de grands arbres, ce circuit offre, depuis le village de Reux à 100 mètres d’altitude, un magnifique panorama sur la vallée de la Touques, jusqu’à la mer que l’on aperçoit de chaque côté du mont Canisy, à Blonville et à Deauville.

Argentan - Caen en train / Caen - Ouistreham à vélo
Vous partirez en train d'Argentan pour une durée de 45 minutes jusqu'à la gare de Caen avec un billet aller au prix de 5€. Une fois arrivé à Caen, vous vous lancerez sur une petite boucle de 16 kilomètres qui vous emmènera sur le chemin de halage qui longe le canal de Caen jusqu'à la plage Riva Bella de Ouistreham. Vous profiterez d'une balade en vélo avec de magnifiques paysages : calme et ressourcement garanti !

La Vélo Francette, Caen à Thury-Harcourt
Après avoir traversé le port de plaisance de Caen, l’itinéraire poursuit sa découverte de la ville en traversant son « poumon vert » composé de l'hippodrome et d'un Espace Naturel Sensible. Empruntant la voie verte de la Suisse Normande, la véloroute longe toujours la rivière Orne mais cette fois non canalisée. Ce tracé aménagé sur une ancienne voie ferrée part à la découverte d'un havre de paix pour les amoureux de nature et de calme.

Le chemin des Grieux
Au cours de cette promenade sur le versant de Pierrefitte-en-Auge, vous rencontrerez de nombreux exemples du riche patrimoine bâti du Pays d’Auge, maisons et corps de ferme en pan de bois.

Autour du Mont d'Auget (4 km)
Deux petits circuits que vous pouvez faire séparément ou en les enchaînant, qui vous permettront de découvrir deux villages pittoresques, Manneville-la-Pipard et Mesnil-sur-Blangy.

En passant par le château de Malou
Cette petite promenade révèle la diversité des paysages de Norolles : le chemin monte et descend le long des collines puis, sur le plateau, traverse les champs cultivés et les hameaux. Château, manoirs, église, se laissent admirer au bord des sentiers ombragés.

Circuit de la Paquine
Au départ du parking du centre aquatique Le Nautile de Lisieux, ce circuit de 45 km vous propose de longer une partie de la Paquine.

Autour du Mont d'Auget (5 km)
Deux petits circuits que vous pouvez faire séparément ou en les enchaînant, qui vous permettront de découvrir deux villages pittoresques, Manneville-la-Pipard et Mesnil-sur-Blangy.

Entre la Touques et le Chaussey
Vous franchirez deux fois le Chaussey, sur une passerelle en bois à mi-parcours puis, à la fin du circuit, sur le pont de pierre de Blangy-le-Château. Cette petite rivière partie du Pin, va se jeter dans la Touques à Fierville-les-Parcs.

Du bois du Mieux au bois Bertrand
De nombreux arbres bordent les chemins mais les forêts ne sont pas nombreuses dans le Pays d’Auge. Profitez donc de ce circuit qui vous emmène, à partir du bourg de St Philbert des Champs, à travers la campagne et vous fait traverser deux petits bois aux couleurs changeantes selon les saisons.

Les Quatre Vents
En une ou deux boucles, ce circuit parcourt une partie de la plaine de Falaise et des monts d’Éraines. Les villages de Perrières, Épaney, Olendon, et Sassy ont conservé des constructions anciennes.

La vallée des Boudards
Le Chaussey coule au fond de cette vallée dont vous parcourerez les deux versants tout au long d’une randonnée sur des chemins ombragés et silencieux.

Panorama sur l'Oudon
Soyez attentif en traversant les bois car la faune et la flore s'y observent en silence avant de cheminer dans la vallée de l'Oudon qui serpente paisiblement au milieu des pâturages.

Du Brèvedent au Faulq
D’un versant à l’autre, ce circuit vous emmènera à travers bois, vous fera longer des vergers de pommiers et des prés où pâturent d’élégants chevaux. Au retour, grimpez jusqu’à l’église, au joli porche de bois, qui domine la vallée.