Comprendre le Havre de la Vanlée par sa flore

Prestations,

DONVILLE-LES-BAINS

coupe topographique d’O en E du Havre de la Vanlée 04
© Adeline VASSEUR
2021-05-27-vanlee–(8)
© Michel JEANNE

Si tout le monde a entendu parlé de la Côte d'Azur, de la Côte de Granit Rose, de la Côte d'Emeraude, de la Côte de Nacre, de la Côte d'Albâtre ou encore de la Côte d'Opale, peu savent qu'entre Granville et Carteret, une succession de 8 havres forment la Côte des Havres.
Le plus méridional est le Havre de la Vanlée, petite rivière d'une quinzaine de kilomètres qui prend sa source à Hudimesnil. Ce haut lieu naturel intact, classé patrimoine naturel en 1988, acheté par le Con-servatoire du Littoral en 1992/93 se compose d'un cordon dunaire avec plages, salines, prés salés, royaumes des moutons qui y paissent en liberté jusqu'au "Bout du Monde" au milieu d'une flore aussi diverse que la faune qui l'habite.
Cette balade peut se faire à tout moment hors des marées hautes de vive-eau au coëfficient supé-rieur à 95 car le schorre est recouvert. 3 heures avant et après la marée basse est idéal.

Elle se veut pédagogique et interactive. Pendant cette balade "comprendre le havre grâce à sa flore", c'est à vous de reconstruire la structure du havre grâce à vos "recherches".
Je m'explique : En arrivant au point de rencontre, je vous remets une liste de noms tout en latin. C'est le nom sci-entifique des éléments (flore mais aussi faune) que vous devez trouver. Pour former les équipes de recherche, chaque liste porte un numéro. Il est toutefois possible de travailler seul(e) ou en famille !
Pour déchiffrer cette langue ancienne universelle pour les scientifiques, vous aurez besoin de votre plus fidèle ami ... non pas votre chien mais votre portable et de la coupe topographique (ci-dessus) réalisée par une des meilleures spécialistes du Havre : Adeline Vasseur.
Talitus saltator est-il (ou elle) végétal(e) ou animal(e) ? Vit-il (ou elle) sur la laisse de mer, la haute plage, la dune embryonnaire, le schorre ?

Dès que vous avez trouvé à quoi correspondent au moins 80 % des éléments de la liste, vous partez les voir in situ et en prendre une photo. Hé oui ! Le havre est une zone protégée : on peut regarder, toucher mais pas em-porter.

Un fois au Bout du Monde, le guide sort son classeur magique où il a toutes les réponses. On compare les photos et surtout on passe un très bon moment d'échange.
Armés de notre tout nouveau savoir, nous repartons vers le parking où nous avons laissé nos voitures tout en re-composant les différentes parties du havre qui apparaissent sur la coupe topographique.

Durée de la prestation : 2 heures 30

Mode transport : à pied

Le coup de cœur du guide : le "bout du Monde"

Visite offerte par la région le 9 septembre 2021.

Ouverture

Visite toute l’année à la demande.

Tarifs

10,00 à 20,00 € selon la saison.