30e Festival des Nouveaux Talents et invités – concert d’Edgar Moreau et Pierre-Yves Hodique

Fêtes et manifestations,

VILLERS-SUR-MER

Le 18/08/2020

Le duo est composé de Pierre-Yves Hodique au piano & d'Edgar Moreau au violoncelle.

PROGRAMME :

• Beethoven : 2ème sonate en sol mineur, opus 5
• Grieg : Sonate en la mineur, opus 36
• Saint-Saëns : Mon coeur s'ouvre à ta voix
• Paganini : Variations sur la corde la


Né en 1994 à Paris, Edgar Moreau commence le violoncelle à quatre ans.
Après avoir suivi l'enseignement de Xavier Gagnepain et de Philippe Muller, il intègre ensuite la Kronberg Academy où il étudie avec Frans Helmerson.
Edgar s'est déjà produit aux festivals de Montpellier, Colmar, Menton, Saint-Denis, Annecy, Périgord Noir, Evian, Verbier, Montreux, Lucerne, Gstaad, Tannay, Edinburgh, au Festival de Pâques d'Aix-en-Provence, à l'Orangerie de Sceaux, aux Flâneries Musicales de Reims, à l'Auditorium du Louvre, à La Folle Journée de Nantes, du Japon, au Musikverein de Vienne, au Hollywood Bowl,...
Son grand intérêt pour la musique de chambre lui a offert l'occasion de jouer avec Martha Argerich, Nicholas Angelich, Khatia Buniatishvili, Renaud Capuçon, Frank Braley, Gérard Caussé, Yo-Yo Ma, Paul Meyer, David Kadouch, Jean-Frédéric Neuburger, les Quatuors Talich, Prazak, Ebène, Modigliani, et est membre du quatuor Renaud Capuçon.
Edgar remporte à 17 ans le Deuxième Prix du XIVème Concours Tchaïkovski à Moscou en 2011 sous la présidence de Valery Gergiev, où il s’est vu décerner aussi le Prix de la meilleure œuvre contemporaine.
Il est également lauréat du dernier Concours Rostropovitch en 2009 avec le Prix du Jeune Soliste, récompensé d'un Premier Prix et de six prix spéciaux au Young Concert Artists à New-York en novembre 2014, Edgar est aussi « Révélation Instrumentale 2013 » et « Soliste Instrumental 2015 » des Victoires de la Musique Classique.
Dernière parutions: un récital en duo avec David Kadouch consacré à Franck, Poulenc, Strohl et De la Tombelle, ainsi que les concertos d'Offenbach et de Gulda avec Les Forces Majeures et Raphaël Merlin.
Edgar joue un violoncelle de David Tecchler de 1711.

Pierre-Yves Hodique obtient au Conservatoire de Paris (CNSMDP) les plus hautes récompenses en piano, musique de chambre et accompagnement vocal dans les classes de Jean-François Heisser, Claire Désert et Anne Le Bozec et remporte en 2011 le Prix du meilleur pianiste accompagnateur lors du Concours international Tchaikovsky de violoncelle à Moscou.
Comptant parmi ses partenaires de musique de chambre Edgar Moreau, Aurélien Pascal, Alexandra Conunova, Thomas Lefort, Raphaëlle Moreau, Irène Duval, Adélaïde Ferrière, Nima Sarkechik ou encore le baryton Samuel Hasselhorn avec qui il a remporté en 2013 le Prix de Lied au Concours international de chant-piano Nadia et Lili Boulanger, il s'est notamment produit au Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg, à la Philharmonie de Berlin, au Konzerthaus de Dortmund, à la Philharmonie de Cologne, à l'Elbphilharmonie de Hambourg, au Musikverein et au Konzerthaus de Vienne, au KKL de Lucerne, au Barbican Centre et au Wigmore Hall de Londres, au Concertgebouw d'Amsterdam, au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, au théâtre de Ferrare, au Fazioli Hall de Sacile, à la Société Philharmonique de Bilbao, au Oji Hall de Tokyo, à la Folle Journée de Nantes, aux Flâneries musicales de Reims, au festival Radio-France et Montpellier, aux festivals de Saint-Denis, de Nohant, du Périgord noir, à l'Opéra Grand Avignon, au Grand théâtre d'Aix-en-Provence, à l’Arsenal de Metz, à l'auditorium du Louvre, à la Cité de la musique, à la Seine musicale, aux Musicales de Bagatelle,...
Pierre-Yves est lauréat de la Fondation d'entreprise Banque Populaire, de la Yamaha Music Foundation of Europe, de la Fondation Meyer, de la Fondation de France.
Depuis septembre 2018 il enseigne le piano au CRR de Boulogne-Billancourt.
Il a enregistré pour le label Erato en duo avec le violoncelliste Edgar Moreau en 2014 (Diapason d'or découverte et Classique d'or RTL), pour le label Mirare en duo avec la violoniste Irène Duval en 2016 et en duo avec le violoniste Thomas Lefort en 2019.

> Le port du masque est obligatoire pendant les déplacements dans la salle. Les sièges seront disposés de façon à respecter la distanciation sociale, du gel hydroalcoolique sera mis à disposition du public.

Types

  • Musique
  • Musique classique
  • Concert
  • Festival
  • Spectacle

Date

Ouverture du 18 au 18 août 2020
JoursHoraires
MardiÀ partir de 18h00