Se reconnecter à la nature au travers d’un bain de forêt, aussi connu sous le nom de shirin-yoku. C’est tout à fait ce dont nous avions besoin, mes amis citadins et moi. Pour nous initier, Anne-Lise nous emmène en Forêt de Grimbosq, en périphérie de Caen.

Expérience shirin-yoku ou bain de forêt
Forêt de Grimbosq © Ph.Debaize

C’est quoi au juste un « bain de forêt » ?

On entend beaucoup parler depuis quelques années maintenant de la sylvothérapie, la thérapie par les arbres. Le shirin-yoku puise ses racines dans le Japon des années 80. Notre guide s’est prise de passion pour cette discipline très populaire au pays du Soleil levant.
Le bain de forêt est donc une immersion en milieu naturel. Il consiste à se reconnecter à la nature par l’intermédiaire de ses 5 sens pour profiter de ses bienfaits thérapeutiques. On écoute les sons de la forêt, on s’enivre des essences végétales, on respire un air non pollué, et on prend surtout le temps d’admirer les rayons du soleil au travers des feuilles.Le bain de forêt n’est pas une randonnée, mais plutôt une contemplation de la nature, qui va réduire drastiquement notre stress. Avec, à la clef, un regain d’énergie et une sacrée dose de bonne humeur !

Le concept des 5 invitations

Après avoir enfilé de confortables chaussures de marche, nous pénétrons dans la forêt en compagnie d’Anne-Lise. Nous faisons un premier arrêt au pied d’un chêne pour « redescendre en pression », une expression chère à Anne-Lise. Elle nous explique que cette halte est un trait d’union obligatoire entre ce qu’on apporte de la ville et ce qu’on est venu chercher en forêt. Nous nous enfonçons dans la forêt d’un pas plus serein.

Anne-Lise nous invite tout d’abord à nous concentrer sur la plante de nos pieds. Elle nous propose 5 invitations qui alternent moments de marche lente, moments de respiration, moments de contemplation, moments de créativité, et moments de partage avec les autres.

On s’engage alors sur un sentier créé par les animaux. Ici commence une invitation qui s’appelle « voir pousser le riz » qui consiste à prendre le temps de marcher lentement. Si le groupe dépasse Anne-lise, c’est qu’il marche trop vite : ralentir jusqu’à obtenir une meilleure lecture de l’environnement.

Le bâton de parole

Expérience shirin-yoku ou bain de forêt
Expérience shirin-yoku ou bain de forêt © Anne-Lise Mommert

Nous sommes dans la forêt depuis une heure, et Anne-lise fait un premier point en nous confiant le « bâton de parole ». Libre à chacun d’y participer ou non. Cette séquence a pour but d’exprimer son ressenti.

Nous poursuivons par une marche durant laquelle nous respirons les essences végétales, pour détendre notre diaphragme. Plus loin, l’idée est de s’isoler pendant un quart d’heure pour se recentrer sur soi.

Dans le même esprit, notre petit groupe formera des binômes pour se prêter à « l’invitation à l’arbre ». L’exercice n’est pas évident. On doit tourner sur soi-même et s’arrêter dans la position qui nous convient le mieux. Les yeux bandés, on doit retrouver sa position initiale uniquement par l’odorat et le toucher.

Finir en beauté par la cérémonie du thé

Expérience shirin-yoku ou bain de forêt
Cérémonie du thé forêt de Grimbosq © S.Rigoulet
Expérience shirin-yoku ou bain de forêt
Cérémonie du thé forêt de Grimbosq © Anne-Lise Mommert

Nos pas nous mènent allègrement vers un très beau hêtre qui semble avoir été le point de rendez-vous d’amours anciennes. Il est encore marqué d’initiales et du prénom Julian. C’est là qu’Anne-Lise va nous initier à la cérémonie du thé. On s’installe à même le sol, en tailleur. Anne-Lise a tout prévu : petite nappe, bouteille Thermos, tasses, etc. Elle nous sert le thé, brûlant. Les promeneurs qui passent sont très surpris et sans doute un brin envieux de nous voir ainsi installés, au beau milieu de la forêt ! Séquence tellement poétique pour clôturer cette expérience de ressourcement total en Forêt de Grimbosq…

Forêt de Grimbosq

La Forêt de Grimbosq est située non loin de Caen, aux portes de la Suisse Normande. Elle possède notamment un arboretum forestier, un parc animalier et, plus surprenant, un cimetière pour les animaux domestiques.

Forêt de Grimbosq © Ph.Debaize

Infos pratiques

Bains de forêt ou Shirin-Yoku – Anne-Lise Mommert
06 68 30 65 81
anne-lise.m@shinrin-yoku-normandie.fr
shinrin-yoku-normandie.fr

La réservation de l’expérience se fait depuis le site internet du partenaire.

A J-1 : Email adressé pour communiquer sur la météo, l’équipement à prévoir, et les consignes sanitaires.

Dates 2021

Toute l’année à des dates fixées à l’avance : 1 à 2 rendez-vous par mois.

Tarif 2021

12 € / personne.
Mais, détail appréciable, chacun donne selon ses moyens.

Règlement sur place en chèque ou en espèces.

La prestation dure 3 heures.

Groupe constitué : 4 personnes au minimum et 9 personnes au maximum
Ainsi, un solo ou un couple pourra se joindre à un groupe déjà constitué.

Bon à savoir

Prévoir des chaussures de marche confortable.

Anne-Lise propose plusieurs circuits.

Où dormir ?

Les yourtes et bungalows de la Ferme des épis
Le Grand l’Aulnay
14220 Ouffières
lafermedesepis.com

Où manger ?

L’Anacapri
10 Rue de Caen
14220 Le Hom
02 31 79 49 75
Le site du restaurant

CONTEXTE ACTUEL ET MESURES SANITAIRES

Les prestataires mis en avant dans les Expériences Normandes respectent les mesures sanitaires en vigueur.

Les informations pratiques communiquées sont sujettes à modification.

Anne-Lise

Guide certifiée

Anne-Lise of the wood (des bois), comme elle aime à se faire appeler, est normande et graphiste de métier. Elle est guide certifiée et vous accompagne pour faciliter votre connexion à la nature.

Marche redynamisante en Baie du Mont-Saint-Michel

Marche redynamisante en Baie du Mont-Saint-Michel

  • Ajouter à une liste de favoris