Chaque année, c’est toujours la même ritournelle : que peut-on manger au réveillon de Noël ? Pour vous faciliter la tâche, on vous a concocté une sélection de 10 aliments incontournables, de qualité, à proposer à vos invités, la crème de la crème des produits normands ! Votre dîner de fête vous emmènera au bord de mer et au fin fond de la campagne normande. Le voyage ne fait que commencer… 

Les huîtres normandes 

Huîtres au marché de Caen
Huîtres au marché de Caen © Sabina Lorkin

Pour marquer le coup cette année, proposons à nos invités une dégustation des 4 grands crus d’huîtres normands. Sur la côte ouest de la Manche, l’huître dîte de « pleine mer » a un parfum plus iodé et un goût corsé. Sa cousine de Saint-Vaast-la-Hougue, iodée et charnue, a une saveur de noisette. Plus au sud, à Isigny-sur-Mer, les huîtres sont plus douces et croquantes. La plus jeune, sur Asnelles, se différencie à son tour, elle est à la fois fine, iodée et salée.  

Les Poulardes de Culoiseau  

La poularde de Culoiseau
La poularde de Culoiseau © Carol Descordes

Cette poularde a conquis le cœur des chefs étoilés parisiens comme Gagnaire, Ducasse, ou Marx. Elevées à Moutiers-au-Perche, les poulardes bénéficient d’un cadre exceptionnel et d’une alimentation à base de céréales de l’exploitation. La croissance lente de la volaille garantit une chaire tendre, persillée et juteuse.  

Fromages AOP de Normandie

Fromages AOP de Normandie
Fromages AOP de Normandie © Fromagerie E.Graindorge

On ne peut pas parler de la Normandie sans évoquer ses fromages. Et, nous sommes gâtés avec 4 fromages AOP (Appellation d’Origine Protégée): le neufchâtel, le livarot, le camembert et le pont-l’évêque. Ce plateau de fromage est une invitation au voyage dans la campagne normande. Petit conseil : n’oubliez pas de sortir vos fromages 2 heures avant de les déguster pour qu’ils exaltent toutes leurs saveurs. 

Les saumons de Cherbourg 

Saumons de France
Saumons de France © Mathilde Mochon, OT Cotentin

Au four, sur des tartines ou en papillote, les recettes à base de saumon sont nombreuses. Mais à chaque fois, c’est la même question : l’origine du poisson… En Normandie, nous avons la chance d’avoir l’unique saumon élevé en mer. Ici, le saumon bénéficie de conditions idéales nous offrant ainsi une chair à la texture naturelle, ferme et savoureuse. En ligne, il est possible de commander à la fois des pavés frais et du saumon fumé et mariné. 

Un vinaigre de cidre 

Vinaigre de cidre
Vinaigre de cidre © Le Pressoir d’Or

A la ferme du Domaine de Frenelles, entre Lyons-la-Forêt et Château Gaillard, on ne se limite pas à la fabrication du cidre avec les pommes du verger… Le cidre se transforme à son tour en vinaigre de cidre. Avec ses arômes intenses et sa jolie couleur, il accompagnera parfaitement vos préparations de Noël : vinaigrette, marinade et déglaçage de vos plats.  

La coquille Saint-Jacques 

Coquilles Saint-Jacques
Coquilles Saint-Jacques © Loic Durand Calvados Attractivité

De son nom normand godefiche, la Saint-Jacques sera la star de vos assiettes.  Et pour vous en parler, rien de mieux que le grand gagnant de Top Chef, David Galienne, qui nous présente, depuis les cuisines de son restaurant Le jardin des Plumes sa recette de cannelloni de Saint-Jacques. En 30 minutes, vous allez réussir à surprendre vos invités et à sublimer ce produit de la mer :  

Saucissons Roches Blanches  

Saucissons Roches Blanches
Saucissons Roches Blanches © Saveur de Normandie

Le saucisson est un classique de l’apéro. Alors pour marquer le coup cette année, misons sur un produit de qualité, fabriqué artisanalement en Normandie. Ces saucissons sont élaborés à partir de porcs élevés en Seine-Maritime en privilégiant des ingrédients naturels. Il y en a pour tous les goûts : noix, noisettes, enrobés de poivre noir ou aux herbes de Provence. 

La Pouc’Manche  

Coffret cadeaux Pouc
Coffret cadeaux Pouc © Les Sabots d’Eugénie

Magali et Christophe, deux manchois, ont lancé la marque Les sabots d’Eugénie. Le concept est simple : Réunir de bons produits à offrir pour les fêtes de fin d’année dans la pouc. La pouque, c’est le mot normand qui désigne un sac ! Pour l’apéritif, optez pour la P’tiote Apéro #3 avec de bons biscuits, une terrine de campagne pomme camembert, des rillettes de maquereaux à la moutarde à l’ancienne. C’est une solution rapide pour éviter de passer trop de temps dans la cuisine ! 

La spiruline des Vikings

La Spiruline des Vikings
La Spiruline des Vikings © Thierry Houyel

C’est l’occasion de surprendre vos invités en ajoutant à vos préparations de la spiruline… Elle s’utilise comme un condiment et peut accompagner vos salades, vos plats et fromages. Riche en fer et en protéines, la spiruline a de nombreuses vertus comme le renforcement du système immunitaire, détoxifie le sang et favorise la récupération. Fabriquée à Longues-sur-Mer, la spiruline se commande en ligne.  

Camembert du Champ Secret  

Camembert de Normandie de la ferme du Champ Secret
Camembert du Champ Secret © CDT 61

Toutes les étapes dans un repas de fête sont importantes. Alors au moment du plateau de fromage, on n’a pas le droit à l’erreur. Des camemberts, il en existe une grande variété. Le choix peut s’avérer difficile. Le camembert de la ferme de Champs Secret se distingue par son AOP (Appellation d’Origine Protégée), son origine biologique, et sa qualité de produit fermier. En effet, il est fabriqué sur place avec le lait de la ferme. C’est aujourd’hui l’un des rares camemberts encore moulés à la louche.  

Des cadeaux à gagner

Sympathique perspective que de se faire offrir un joli cadeau aux couleurs de la Normandie ! Rendez-vous, du 1er au 24 décembre, sur notre page Facebook pour tenter de décrocher l’un des cadeaux mis en jeu, voire même LE gros lot !
Rendez-vous sur notre page Facebook

© Normandie Tourisme

Douceurs sucrées pour les fêtes

Douceurs sucrées pour les fêtes

Réveillez vos papilles selon Claude monet

Réveillez vos papilles selon Claude monet

  • Ajouter à une liste de favoris