Monet artiste, vous connaissez, nul besoin de vous faire un dessin. Mais saviez-vous que le père de l’Impressionnisme était un véritable amateur de bonne chère et de de belles tablées ? Le créateur des Nymphéas a consigné dans un carnet avec une écriture déliée les petits secrets des plats qu’il mangeait chez lui, à Giverny ou lors de ses sorties. Cheffe reconnue, Régine Boidin vous invite chez elle, tout près d’Etretat, à apprendre à cuisiner un repas inspiré des carnets de cuisine de l’artiste. Toque sur la tête et tablier serré à la ceinture, préparez-vous à vivre un moment gourmand hors du temps.

Immersion gourmande

Entre Étretat et Honfleur, au cœur même de cette Normandie qui a vu naître l’Impressionnisme, Régine vous accueille dans son Manoir des Gourmets. Avec son cachet du XIX°, la demeure donne le ton de la cooking-class qui vous attend : une immersion gourmande dans une belle époque, où l’on va prendre son temps.

A l’occasion d’un café partagé autour d’un feu crépitant, Régine livre quelques anecdotes sur le coup de fourchette de Monet et sur Marguerite, sa cuisinière à Giverny. L’énoncé du menu que vous allez concocter met assurément l’eau à la bouche : soufflé au fromage, suprême de volaille à la honfleuraise flambé au calvados, tartelette aux pommes à la façon de Marguerite. Hmm… La magie opère déjà !

© Danielle Dumas
Cuisiner les recettes de Monet à Etainhus - Experience

Aux fourneaux

Direction la cuisine, baignée d’une belle lumière normande, chère aux Impressionnistes. Sur le plan de travail, des produits bruts, issus en grande majorité des fermes et des cultures maraîchères alentours. Guidés par Régine, on commence par battre les œufs, lisser le fromage frais pour préparer un soufflé. La cheffe agrémente la recette de l’un de ses petits secrets, héritage d’une époque où le zéro déchet était à l’honneur : placer au fond du moule un morceau de pain de la veille.


Ensuite, c’est au-dessus des casseroles et sur le piano de la cheffe que les choses se passent. Et c’est un ravissement des 5 sens. On émince l’échalotte, on fait chanter le beurre, on fait revenir les lardons et la volaille. On tend l’oreille aux crépitements dans la poêle, on hume les effluves de fumet qui envahissent la cuisine, on se surprend à adopter des vrais gestes de chef avec facilité. L’enchantement est à son comble lorsque Régine verse une lampée du fameux calvados normand dans la poêle et vous invite à flamber la volaille. La flamme s’élève devant vos yeux qui se délectent de cette opération spectaculaire. Le plat n’a plus qu’à mijoter en douceur. En dressant les tartelettes aux pommes, Régine vous régale des anecdotes sur les astuces de Marguerite, qui parsemait les desserts de pétales de capucines, pour relever le goût et flatter le regard.

Un clin d’oeil à Giverny

Dans le four, les soufflés sont dorés à point et ont atteint leur volume gourmand. On passe à table, dans la salle à manger. Les hauts murs jaunes, les lustres et les couverts d’époque, la cuisinière émaillée vous embarquent alors dans les tablées hautes en couleurs de Monet à Giverny. Jamais avare de conseils, Régine en profite pour vous initier aux arts de la table à la française.

Vos plats arrivent sur la table dressée comme une œuvre d’art, servis dans des assiettes colorées et joliment composées. En dégustant avec plaisir les plats que vous avez mitonnés, vous passez un délicieux moment avec Régine, qui évoque avec générosité son étonnant parcours chez les chefs étoilés ou ses envies de recettes.

A l’heure du départ, on a peine à quitter cette délicieuse parenthèse. Mais on repart le ventre plein, le cœur léger d’avoir vécu cette expérience mémorable, avec une folle envie de poursuivre le voyage en Normandie impressionniste.

Le manoir des gourmets

Situé au coeur de la Normandie, entre Etretat et Deauville, ce manoir du XIXe siècle et son parc centenaire vous attendent pour un moment de détente hors du temps.

© Danielle Dumas

infos pratiques

Cours de cuisine inspiré des carnets de cuisine de Claude Monet
Une expérience proposée par Normandy Melody avec la Cheffe Régine Boidin.
contact@normandy-melody.com

Les informations pratiques communiquées sont sujettes à modification.

TARIFS 2020

90 € par personne.

COVID-19 : INFORMATIONS EN LIEN AVEC LE CONTEXTE SANITAIRE

Reprise des cours de cuisine le jeudi 4 juin 2020.

Le protocole est le suivant : réservation en ligne uniquement, voucher dématérialisé.

A l’arrivée : gel hydro alcoolique à l’entrée et à chaque étape de l’expérience.

Pendant le cours : port du masque obligatoire pendant le cours, fourni par Régine.

Pendant la dégustation : les invités seront placés sur une table plus grande pour respecter la distanciation.

Les espaces seront désinfectés avant et après chaque cours

Pour les commodités, un gel sera placé à l’entrée avec des gants à jeter en sortant.

Régine Boidin

Chef cuisinier

Avec son enthousiasme communicatif, Régine vous donne un cours de cuisine façon XIXe siècle.

Croisière et séjour intimistes sur la Seine

Croisière et séjour intimistes sur la Seine

Balade nocturne au jardin d’Agapanthe

Balade nocturne au jardin d’Agapanthe