• Ajouter à une liste de favoris

Au cœur du triangle « Caen, Mont Saint-Michel, Cherbourg », entre deux façades maritimes, les marais du Cotentin et du Bessin bénéficient depuis 1991 du label « Parc naturel régional » attribué par l’Etat.

Des marais entre deux mers

A la charnière des départements de la Manche et du Calvados, le Parc des Marais s’étend sur près de 150 000 ha et regroupe 150 communes. Ce territoire rural, entre paysages préservés de bocage, de prairies inondables, de landes et de littoral, offre une formidable diversité de flore et de faune reconnue au niveau international. Sa particularité et son identité résident dans l’importance de sa zone humide, 30 000 ha de marais, qui représente un enjeu majeur pour ses habitants et l’ensemble de ses acteurs.
Lorsque les crues hivernales recouvrent ou « blanchissent » ces marais, le nom de presqu’île du Cotentin prend alors tout son sens.

Dans les Marais du Cotentin et du Bessin
Les Marais du Cotentin et du Bessin © Thierry Houyel

A côté de Carentan, la Maison du Parc présente le patrimoine naturel et culturel du territoire. Lieu privilégié de découverte et d’échange pour comprendre « les marais », en famille, entre amis, avec sa classe ou son groupe. La Maison du Parc a fait l’objet de travaux d’agrandissement répondant aux exigences de la haute qualité environnementale. Jouant l’exemplarité et l’innovation, le bâtiment allie des matériaux traditionnels (bois, terre, roseau) avec les techniques les pus récentes (chauffage mural, puits canadien, chaudière bois automatique…).
Nouvel espace d’accueil et de détente, où le visiteur peut collecter des informations sur le Parc naturel régional, son identité, ses vocations et sur les activités de découverte et de loisirs proposées sur son territoire au fil des saisons : animations, musées, maisons traditionnelles en terre, artisanat et produits du terroir, hébergements, restauration, randonnées tous types, paysages, faune et flore remarquables, circuits touristiques, promenades fluviales, activités nautiques (marais, littoral), excursions.
Boutique avec un large choix d’ouvrages, de cartes, de topoguides, de cartes postales, d’artisanat local et d’idées cadeaux. Espace d’expositions, de projections et d’animations de près de 300 m².

Et toujours en extérieur !

La balade nature à travers la réserve ornithologique pour découvrir les oiseaux du marais dans leur milieu naturel. Accès aux observatoires à pied par le sentier d’interprétation (2 à 5.5 km selon la saison) ou par bateau en visite guidée.
Jardin pédagogique et de sensibilisation à la nature ordinaire de 5 000 m2.

SEUL OU AVEC UN ANIMATEUR NATURE, PARTEZ À LA DÉCOUVERTE DES OISEAUX DANS LEUR MILIEU NATUREL.

10 idées pour se reconnecter à la nature dans le Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin

  • Débutez votre escapade à la Maison du Parc, point d’entrée d’un espace naturel magnifique, idéal pour découvrir les marais en toutes saisons.
  • Découvrez le territoire à vélo : sur la Vélowestnormandy, la Vélomaritime mais aussi sur des boucles et sentiers en pleine nature, vous emmenant d’Utah Beach à la Réserve naturelle nationale du domaine de Beauguillot, du port de Carentan jusqu’au pont de la Barquette, ou encore au niveau de la pointe de Brévands pour profiter de la vue sur la Baie de Veys.
  • Admirez les marais blancs, phénomène naturel lié à l’abondance des précipitations qui culmine au cœur de l’hiver. Une période propice à l’observation des oiseaux.
  • Découvrez également les marais verts en printemps et été, propices à l’observation d’une faune et d’une flore variées.
  • Dégustez de délicieuses huîtres et visitez des sites de production ostréicole dans le secteur de la Baie de Veys.
  • Laissez-vous tenter par quelques-uns des produits du terroir normand tels que le beurre, la crème et les caramels d’Isigny.
  • Trinquez avec modération dans des fermes cidricoles locales et découvrez les étapes de fabrication des boissons et alcools normands.
  • Promenez-vous en famille ou en amoureux à bord d’un attelage ou à dos de cheval sur les chemins, entre marais et bocages, et sur les Plages du Débarquement.
  • Parcourez l’un des vingt sentiers de découverte du Parc, d’une distance allant de 1 à 7 kilomètres et vous permettant de découvrir de grands espaces naturels.
  • Naviguez à bord d’une barque électrique afin de découvrir les paysages verdoyants des marais et tenter d’observer cigognes, hérons ou encore martins-pêcheurs.

INFOS PRATIQUES

Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin
Maison du Parc
3 Village Ponts d’Ouve – 50500 Saint-Côme-du-Mont
Tél : 02 33 71 65 30
parc-cotentin-bessin.fr

A VOIR AUX ALENTOURS

  • Utah Beach: Visitez l’une des 5 plages du Débarquement. Utah Beach se trouve sur le secteur américain.
  • Sainte-Mère-Eglise : Le soldat John Steele s’est rendu célèbre en restant accroché au clocher de l’Eglise lors du Débarquement.
  • Ile Tatihou – Saint-Vaast-la-Hougue : Les tours de Tatihou et de La Hougue, oeuvres de Vauban, ont été inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Guide TAO 2023

© Hellolaroux / M.Coquard – Bestjobers


Week-end 100% nature en Suisse normande

Week-end 100% nature en Suisse normande

Les plus beaux phares de Normandie

Les plus beaux phares de Normandie