La Normandie regorge de petits chemins qui courent au bord de l’eau ou serpentent dans les sous-bois. Loin des foules sur les randonnées célèbres, en vélo, à pied, seul ou en famille, venez découvrir le calme et le charme de ces petits sentiers secrets à travers la région…

Chemin de campagne - Vallon de la Capricieuse
© Mathilde Lelandais

Flâner le long de la capricieuse

À Luc-sur-Mer dans le Calvados (14)

Secret chuchoté par Claire

« Envie d’une balade entre mer et campagne? Je vous conseille le chemin le long de la Capricieuse, qui commence derrière le camping de Luc, jusqu’à Douvres la Délivrande. Une flânerie bucolique, sur le tracé de l’ancienne voie ferrée. Parfait pour un pique-nique et vous balader en sécurité avec les enfants ! Agréable moment garanti ! »

La Vallée de la Seine à vélo
© V Ructuel CDT 76

Pédalez le long des boucles de la Vallée de la Seine

À Caudebec-en-Caux en Seine-Maritime (76)

Secret chuchoté par Constance

« Seul, à deux ou en famille, je vous conseille de profiter de ces quelques kilomètres de vélo route le long de la Seine. Vous pouvez louer des vélos chez Velhano à Caudebec-en-Caux pour une dizaine d’euros et partir à la découverte des boucles du fleuve. »

Gorges de la Rouvre
© cph D Commenchal

Balade Nature dans les gorges

À Saint-Philbert-sur-Orne dans l’Orne (61)

Secret chuchoté par Xavier

« Lors de la descente vers les gorges, n’hésitez pas à vous retourner pour admirer le profil humain dessiné dans la roche ! »

Promenade le long de la Taute, le Marais des Ormes
© Baie du Cotentin

À pied ou en vélo à la maison des ormes

À Carentan dans la Manche (50)

Secret chuchoté par Aurore

« Moment idéal : été. Au départ de Carentan – de l’embarcadère de la promenade fluviale « La Rosée du Soleil ». Passez sous le pont et poursuivez votre chemin en longeant la rivière « La Taute » sur une digue aménagée. Nous sommes au cœur des marais… Lors de votre balade, vous verrez peut-être : ragondins, grenouilles dans l’eau, cigognes, chevaux et vaches en pâture… »

Le chemin vert du petit caux
© Drones Smart Images

On vous déroule le tapis vert !

À Saint-Quentin-au-Bosc en Seine-Maritime (76)

Secret chuchoté par Raphaëlle

« Depuis 1982, le train ne siffle plus entre St-Quentin-au-Bosc et la Ville d’Eu ! Désormais, c’est Dame Nature qui a le monopole sur cette ancienne voie ferrée réhabilitée en Chemin Vert. Loin du tumulte de la ville, le Chemin Vert du Petit Caux est un lieu calme et reposant où l’on se laisse facilement transporter dans un autre temps : merles noirs, pics verts et chouettes hulottes accompagnent votre voyage. Lors de votre balade, faites une halte au viaduc de Touffreville, vous pourrez immortaliser en un clic les méandres de l’Yères ! »