Nous allons prendre part en famille à une visite guidée / atelier d’un autre type au Domaine d’Harcourt. Dans les allées de l’arboretum, nous suivons la Fée cueillette, qui va nous prodiguer ses conseils pour concocter nous-mêmes notre propre tisane, à base des plantes du jardin et nous expliquer leurs vertus.

Déambulation dans l’arboretum bicentenaire

Le château d’Harcourt est un bel exemple d’architecture médiévale. L’arboretum bicentenaire est lui aussi magnifique. Le décor est planté, partons à la découverte des essences qui le composent, en compagnie de Julie, alias Fée cueillette. Elle va nous expliquer quelles plantes choisir pour réaliser une tisane. Elle va aussi nous indiquer les vertus des différentes plantes. Très intéressant pour la maman que je suis, qui aime bien soulager les petits maux du quotidien par des remèdes naturels. Léa, qui connaît l’arboretum comme sa poche, va nous guider dans cette découverte.

Cueillette au château d'Harcourt
Cueillette au château d’Harcourt © M-A Thierry

Toucher le séquoia géant

Cèdre à l’encens, sapin de Douglas, hêtre tortillard… Que de beaux spécimens ! Léa nous invite à marquer un arrêt devant le séquoia géant, l’un des plus grands arbres du site, « qui doit avoir dans les 150 / 170 ans ». S’il est appelé arbre du boxeur aux États-Unis en raison de son écorce, douce et moelleuse, qui peut servir de punching-ball, Léa nous encourage plutôt à le câliner. Les enfants s’empressent de le toucher. Fée cueillette, elle, nous parle des vertus médicinales des bourgeons du séquoia, « un arbre puissant ».

Expérience Fée cueillette à Harcourt
© Marie-Anaïs Thierry

La menthe dans tous ses états

En route pour la session cueillette, Julie nous fait sentir le sureau noir, très parfumé, dont on fait des sirops. Lors de ces sorties pédagogiques, et en fonction de la saison, parents et enfants ramassent des feuilles de ginkgo biloba, du tilleul, de la sauge ou encore du lierre terrestre. Des plantes et aromates que nous pouvons trouver dans nos jardins. Aujourd’hui, nous allons principalement cueillir de la menthe, toutes sortes de menthe, dont la poivrée et la menthe ananas. La menthe poivrée est bien connue en phytothérapie. Elle a de nombreux bienfaits que Fée cueillette se fait un plaisir de nous énumérer.

Couper, remplir, infuser, déguster !

On s’installe alors devant la table dressée au beau milieu de l’arboretum pour passer à la préparation de la tisane. Les enfants s’emparent des ciseaux pour couper les feuilles. Puis on remplit les sachets de thé minutieusement. On laisse infuser un petit bout de temps. Sympa de déguster tous ensemble le fruit de notre « labeur » ! J’ai beaucoup aimé cette session DIY (Do it yourself). Mon fils a adoré aussi les arbres géants et le décor médiéval, et, cerise sur le gâteau, on a appris plein de choses faciles à reproduire chez soi. Un joli moment de complicité mère / fils !

Le domaine d’HArcourt

Le Domaine médiéval d’Harcourt est situé dans une petite commune de l’Eure. La forteresse et son mur d’enceinte sont nichés au cœur d’un magnifique arboretum. Considéré comme l’un des plus anciens de France, il s’étend sur 11 hectares.

Château et arboretum d’Harcourt, Eure © Francis Cormon

Infos pratiques

Fée cueillette au château d’Harcourt
13 Rue du Château
27800 Harcourt
02 32 46 29 70
harcourt@eure.fr
www.harcourt-normandie.fr

Dates 2021

Plusieurs dates d’avril à octobre (18 avril, 23 mai, 11 juillet, 3 octobre).
A chaque saison, l’activité est différente : vous réaliserez soit une tisane, soit un baume, soit un sirop.

Tarifs 2021

28 € / adulte ; gratuit pour les enfants.

Bon à savoir

Possibilité de se joindre à un groupe constitué (sortie à partir de 12 personnes).
A partir de 8 ans. L’enfant doit avoir un intérêt pour la nature.

Sortie adaptée aux personnes présentant un handicap visuel.

Tisanes La Fée de beaux rêves, la Fée de vieux os, bonbons au coquelicot, baumes visage et corps… La Fée cueillette propose quelques-uns de ses produits à la boutique du château, mais aussi dans son atelier-boutique et dans divers points de vente. Tous les détails sur son site.

Contexte actuel et mesures sanitaires

Les prestataires mis en avant dans les Expériences Normandes respectent les mesures sanitaires en vigueur.

Les informations pratiques communiquées sont sujettes à modification.

Qui es-tu Fée cueillette ?

Spécialiste du monde de l’enfance et fée

Julie évolue dans le domaine de l’enfance. C’est après un stage de permaculture, dans la Drôme, qu’elle lance sa production de tisanes, baumes et produits cosmétiques à base de plantes médicinales. Son atelier-boutique est situé à Barc, petite commune de l’Eure. Elle vend aussi sur les marchés de producteurs et intervient au château d’Harcourt.

Immersion médiévale au Château de Falaise

Immersion médiévale au Château de Falaise

Immersion chez les Vikings au Parc Ornavik

Immersion chez les Vikings au Parc Ornavik

Partie de pêche à pied à Luc sur Mer

Partie de pêche à pied à Luc sur Mer

  • Ajouter à une liste de favoris