• Ajouter à une liste de favoris

En novembre 2019, les français ont élu le GR® 21, meilleur sentier de grande randonnée GR® de France. Pendant trois semaines, les randonneurs ont voté parmi huit sentiers en compétition. Du Havre au Tréport, le long de la Côte d’Albâtre, partez à la rencontre de cet itinéraire unique.   

Une première en Normandie  

Chaque année, la Fédération Française de Randonnée Pédestre organise le concours du meilleur GR® de France. Huit itinéraires étaient en lice pour cette élection de 2019. Pendant trois semaines, les amateurs de marche via le site MonGR.fr ont exprimé leur vote. Le GR® 21 est arrivé en tête (31 % des votes) et succède au GR® 31 « Tour du Piton des neiges » à la Réunion. Une récompense pour la Normandie et pour les bénévoles qui balisent et entretiennent l’itinéraire chaque année.  

Un succès mérité  

Homologué en 1977, le GR® 21 était déjà connu pour être le lieu de prédilection des amateurs de marche. L’itinéraire de 190 km, qui longe la Côte d’Albâtre, offre aux randonneurs une variété de paysages exceptionnels. On y découvre la richesse du patrimoine naturel normand, à la fois sauvage et imprévisible. Vous découvrirez un itinéraire sportif, marqué par des dénivelés successifs. Le nombre de kilomètre est ajustable au niveau de chacun.  

La Côte d’Albâtre mise à l’honneur 

Le long de la Côte d’Albâtre, du Tréport au Havre, le GR® 21 offre aux randonneurs les charmes du littoral normand. Plages de galets, villes portuaires, vertes prairies et falaises de craie font partie du décor et accompagneront votre périple. Alors, enfilez vos baskets et préparez votre sac à dos, le GR® 21 n’attend plus que vous ! 

infos pratiques

Le GR® Littoral de la Normandie se poursuit en suivant le GR® 223 dans le Calvados et se termine au Mont-Saint-Michel dans la Manche, point de départ du GR® 34.
Le GR® 21 s’arrête à la gare du Havre.

Se renseigner des prévisions météorologiques avant de partir.  
Départements traversés :
 Seine-Maritime – Calvados – Manche 
FFRandonnée.fr  
MonGR.fr 

Attention à ne jamais quitter le sentier balisé pour s’approcher du bord de falaise. Les paysages sont certes magnifiques mais exigent la plus grande prudence.