Terres de la Sente

Itinéraires touristiques,

BOIS-D'ENNEBOURG

Crevon-Juin-2014-158
©OTNCV

A voir : L’Église St Martin : Au XIIIe siècle, l’église St Martin appartenait au Prieuré de Beaulieu. Son délabrement rend nécessaire une construction qui s’échelonne sur de longues années. Les travaux s’achèvent en 1785 avec l’adjonction de la sacristie.
Les fonds baptismaux, XVIIIe siècle, proviennent de l’église primitive et sont constituées d’une cuve octogonale à pans alternativement larges et étroits sur lesquels figurent quatre têtes humaines.
Le pigeonnier, au Manoir de Boissel : construit au XVIIIe siècle en brique et silex.
On observe son toit en poivrière monté d’un épi de faîtage décoré d’un pigeon.
Cette bâtisse est un lieu privé, visible de la rue.
La Grenouillette ou Mare bénie.
On y accède par la petite sente dit de la grenouillette qui longe une belle bâtisse ou « logis de ferme ».
Cette demeure fut construite dans un premier temps au XVIe siècle comprenant un sous-sol à demi enterré, une porte d’entrée du XVIe cintrée en forme de corbeille, décorés de pierre de taille, particularité de cette époque.
Le chemin mène ensuite à la Mare bénie, peuplée de grenouilles, d’où son nom « Mare de la grenouillette », espace de verdure et de repos à l’orée du Bois Tison.
Hameau de Coqueréaumont, il ne reste de l’ancien château brûlé qu’un joli portail en brique qui donnait accès au domaine et au parc dont on peut voir encore l’agencement sur de vieux plans

Types

  • Pédestre

Itinéraire

En détail

  • Distance : 6 km