Découvrir Normandie Impressionniste, c’est aussi laisser parler son imagination et créer au grès des envies. Voici une sélection d’activités créatives à réaliser à la maison en famille pour ravir tous les apprentis artistes, petits comme grands !

Les fiches des ateliers sont téléchargeables en cliquant sur les boutons bleus

nature et couleurs de l’automne

Si vous prévoyez sortir en plein air, profitez-en pour admirer les couleurs et ramasser quelques feuilles mortes et branchages divers et variés. Les branchages vous serviront de pinceaux et les feuillages de décoration pour des photophores d’inspiration automnale.

Atelier peinture

Adobe stock – OTI NCPA

Si la peinture est votre activité préférée en cette période d’automne, lancez-vous pour fabriquer des peintures maison. L’objectif suivant sera de plonger les mains dedans afin de créer la prochaine œuvre d’art inspiration impressionniste !

A vos ciseaux !

Claude Monet, Impression soleil levant et Yasuhiro Ogawa, instant de bonheur, le Havre Normandie © SLB Christian Baraja et Yasuhiro Ogawa
Diptyque Impression Soleil Levant, 1872, Musée Marmottant Monet et instant de bonheur Le Havre Normandie
Claude Monet, Impression soleil levant et Yasuhiro Ogawa, instant de bonheur, le Havre Normandie

Attrapez une paire de ciseaux pour créer votre paysage industriel 19ème siècle ou bien tout simplement votre propre œuvre à la manière Lorenzo Vitturi.

Inspiration et création

Les œuvres des uns inspirent les autres ! Créez un pantin à vos couleurs à la manière de Claire Tabouret ou encore un bol inspiré de ceux peints par Camille Moreau-Nélaton.

Imagination ou réalité?

Claude Monet, Cathédrale de Rouen, le Portail de la Tour d’Albane, temps gris et Yasuhiro Ogawa, instant de bonheur, Rouen Normandie © Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie Musée des Beaux-Arts et Yasuhiro Ogawa
Diptyquela Cathédrale de Rouen, le Portail de la Tour d'Albane, temps gris, 1894 et instant de bonheur Rouen Normandie
Claude Monet, Cathédrale de Rouen, le Portail de la Tour d’Albane, temps gris et Yasuhiro Ogawa, instant de bonheur, Rouen Normandie

Si les peintres impressionnistes ont été inspirés par les paysages industriels ou les lumières qui se reflètent sur l’eau, les artistes ont aussi peint des monuments. Mais sont-ils réels ? Vos yeux sauront-ils les reconnaitre?

Normandie Impressionniste propose d’autres ateliers créatifs à réaliser à la maison, retrouvez-les tous en cliquant ici (mentionnés comme Jeux Impressionnistes) !