Inspirez, expirez… Venez prendre un grand bol d’air et vivre une expérience rafraîchissante dans ce coin de Normandie aux formes généreuses. Escalade, canoë, rando… que du bonheur ! Bienvenue en Suisse Normande !

UN RELIEF BOISÉ ET MODELÉ PAR LES RIVIÈRES

Rando en Suisse Normande
Rando en Suisse Normande © Calvados Tourisme

Si elle n’a rien d’Alpin malgré ses sommets culminant à… 300 m, la Suisse Normande doit son nom à son relief boisé, animé et modelé par les rivières. Ses profondes vallées aux versants abrupts et les eaux vives des gorges qui la traversent ont dessiné des paysages aussi magnifiques que surprenants. Venant parfaire la toile, de jolis villages pittoresques se sont glissés au fond des vallons ou accrochés aux flancs de colline. L’artiste, ici, c’est le temps qui, depuis 800 millions d’années, a laissé les méandres de l’Orne jouer avec les roches du massif armoricain. Située au sud de Caen, la Suisse Normande est un espace géographique réparti sur 5 territoires, à cheval sur 2 départements (Calvados et Orne).

CANOË, RANDO, PÊCHE ET ESCALADE

Paradis des balades fluviales, les déhanchés de l’Orne (le fleuve) se dévoilent pour le plus grand plaisir des amateurs de canoë-kayak ou des pêcheurs à la ligne qui se régalent de brochets, sandres et autres truites. Les paysages de Suisse Normande font aussi le bonheur des randonneurs, cavaliers et vététistes tandis que les funambules de la varappe gravissent les Rochers des Parcs à Clécy. Ce petit coin du Calvados est le spot parfait pour un week-end sportif entre amis.

A VOIR, À FAIRE

Clécy : la petite ville dominée par le Viaduc de la Lande possède des maisons de caractère et d’imposants manoirs.

Rochers des parcs à Clécy : ils sont les témoins des millions d’années qui ont façonné la région. On y observe de très belles landes de bruyère. C’est également un haut lieu de la pratique de l’escalade avec 120 voies.

Thury-Harcourt et la boucle du Hom : porte d’entrée nord de la Suisse Normande, Thury-Harcourt a eu un riche passé industriel entre tanneries et émailleries. L’ancien château, siège du gouvernement à une époque, fut détruit en 1944 par les Allemands. La Boucle du Hom surplombe la vallée de l’Orne et ses méandres.

Le Viaduc de la Souleuvre : dans le Pays de Vire – collines de Normandie, des cris viennent percer le silence ambiant. Le Viaduc de la Souleuvre est un spot bien connu des amateurs de sensations fortes qui viennent y pratiquer le saut à l’élastique.

Pont-d’Ouilly : La station verte, située à 18 km de Falaise, ville natale de Guillaume le Conquérant, est une référence en matière d’activités de pleine nature. Elle accueille l’une des plus importantes bases de loisirs de la Suisse Normande, notamment pour la location de kayak. La visite du Château Guillaume le Conquérant de Falaise est également un incontournable.

Roche d’Oëtre : situé au coeur de la Suisse Normande, dans le département de l’Orne, c’est l’un des plus prestigieux belvédères naturels de l’ouest de la France. Un site sauvage qui surplombe de plus de cent mètres les gorges de la Rouvre et dont les formes des corniches invitent à l’imagination et à la balade.

roche-d-oetre-suisse-normande
Roche d’Oetre Suisse Normande © Hello Travelers

Putanges-le-Lac : un village très typique, qui s’est implanté jadis sur un coteau surplombant une boucle de la rivière.

Château de la Motte : classé Monument Historique, cette magnifique bâtisse construite entre 1598 et 1614 est un exemple des premières heures de l’architecture classique en France. Les jardins du château valent également le détour.

Saint-Rémy-sur-Orne : dès 1460, les « Fosses d’Enfer » de Saint-Rémy sont exploitées pour la richesse du minerai de fer. L’activité cesse définitivement en 1968. La Chapelle Notre-Dame a été construite au XXe siècle par les mineurs, son autel repose sur un wagon.

Les lieux à visiter absolument

  • Thury-Harcourt – Le Hom
  • Clécy
  • La Roche d’Oëtre 
  • Pont d’Ouilly 

L’agenda de la Suisse normande

  • 100% Sports Nature (début avril) : week-end sportif et convivial
  • Festival Les Extraverties : grand événement pour les amateurs de loisirs de plein nature. A lieu à la Roche d’Oëtre et Pont-d’Ouilly.
  • Tournoi International de kayak-polo à Thury-Harcourt
  • Esprit Jardins, à l’Abbaye de Barbery (fin juin, une année sur deux)
  • Les Médiévales de Château Ganne (fin juin, une année sur deux)