Barfleur est l’un des ports les plus pittoresques de la Manche et du Cotentin. Son titre de Plus Beau Village de France, qu’il partage avec d’autres, n’est pas usurpé.

Barfleur, perle du Val de Saire

Maisons de granit, chalutiers colorés et bateau de sauvetage : Barfleur est une escale parfaite avant les îles Anglo-Normandes. Une promenade vivifiante entre plateaux de fruits de mer et festival MusiKenSaire.

Port de Barfleur dans le Cotentin
Port de Barfleur © Olivier Magherini – Fotolia.com

Que faire à Barfleur ?

  • Faire le plein de poisson frais et crustacés à l’heure de La Débarque (retour des chalutiers) ou sur les étals du marché du samedi matin (également le mardi en saison)
  • Admirer les typiques maisons de pêcheurs (en granit gris et toits de schiste décorés) de la Cour Sainte-Catherine et le long du Sentier de découverte (3,1 km à travers le village)
  • Regarder la lumière passer à travers les vitraux de l’église Saint-Nicolas. L’église à la silhouette trapue, presque fortifiée, a la particularité d’avoir une chapelle d’axe en dôme octogonal et un clocher sans flèche.
  • Féliciter les équipes de la plus ancienne station de sauvetage en Mer de France (SNSM), ouverte en 1865.
Barfleur à vélo
Barfleur à vélo © Marc Lerouge

Balades nature sur la presqu’île du Cotentin

Les paysages de Barfleur changent au rythme des marées, offrant un spectacle sans cesse renouvelé. Les meilleurs spots pour prendre des photos :

  • Circuit Gatteville la Minérale, 10 km au départ de l’église
  • Sentier des Quatre Manoirs, 10 km au départ de l’église
  • Sentier des Douaniers (GR®223) jusqu’à Saint-Vaast-la-Hougue (13 km) ou Phare de Gatteville (3,5 km)
  • Chemin Aux Anglais (sur le route du Mont-Saint-Michel), étape de Barfleur à Montebourg (38,8 km)

LA MOULE SAUVAGE DE BARFLEUR

« La Blonde de Barfleur » est le surnom donné aux moules sauvages pêchées au large des côtes normandes depuis la fin du XIXe siècle. Depuis 2016, impossible d’en déguster la chair jaune. La récolte en est interdite, le temps pour les 4 gisements naturels de Réville, Moulard, Ravenoville et Barfleur de se régénérer. Vous pouvez toujours déguster poissons et fruits de mer dans les petits restaurants de Barfleur faisant face au port.

Les lieux à visiter absolument