Il y a fort à parier que ces deux mois de confinement vous ont donné une envie folle de vous balader ? Cela tombe bien, on a sélectionné pour vous les meilleures applications gratuites pour découvrir la Normandie. Muni-e de votre smartphone, oubliez votre carte et partez à la rencontre des trésors normands.

1.

"Secrets Normands", la référence !

Découvrir la Normandie grâce à ses habitants. C’est ce que proposent le site et l’appli  Secrets Normands. Aux quatre coins de la Normandie, en fonction de votre position géographique, la région se dévoile au rythme de ses habitants. Endroit unique où flâner, curiosité architecturale ou encore vue panoramique vous attendent. Mais chut, c’est un secret !

L'application Secrets Normands © Secrets Normands
2.

Visiter la Suisse normande avec votre smartphone (Calvados)

Suisse Normande Tourisme propose 7 circuits audioguidés à faire à pied et à son rythme. A chaque étape, vous replongez dans l’histoire des villages emblématiques de la Suisse Normande. En plus, des personnages virtuels interviennent au cours de la visite pour faire partager leur quotidien. Un moment ludique pour en apprendre davantage sur ce coin typique de Normandie.

 Visiter la Suisse normande avec votre smartphone (Calvados)
© Michelle Goodall

Informations pratiques

Suisse Normande Tourisme
14220 Thury-Harcourt

Un parcours en voiture a également été développé.

3.

Flers virtuel : du XIXe siècle à aujourd'hui (Orne)

Partez pour une immersion au cœur du centre-ville de Flers avant les bombardements de 1944 ! Découvrez les transformations de la ville depuis le début du XXe siècle avec des reconstitutions en 3D le tout à 360°. Une belle plongée dans l’histoire vous attend !

 

Flers virtuel : du XIXe siècle à aujourd'hui (Orne)
© Flers agglo
4.

L'application "Les trois jours d'Agatha" (Orne)

Raconter la dernière grande bataille de Normandie. C’est ce que propose l’application «  Les trois jours d’Agatha ». Vous suivez les pérégrinations de cette jeune femme britannique d’origine polonaise, qui part sur les traces de son grand-père. Au fil de son enquête, vous replongez dans les moments-clés de la bataille. Ludique et passionnant.

L'application
Circuit de Montormel © D. Commenchal - CD 61
5.

Aidez l'inspecteur Dragonnet avec l'application " Piste et Trésor" (Calvados)

L’inspecteur Dragonnet fait partie de la police des sables. Votre mission, aidez l’inspecteur à élucider une terrible affaire : un oiseau s’est fait voler son collier. Voici ce que propose l’application « Piste et Trésor », un jeu de piste haletant à faire en famille qui vous fera découvrir la plage de Merville-Franceville autrement. Alors, enfilez vos lunettes de détective, l’inspecteur Dragonnet vous attend.

 

Aidez l'inspecteur Dragonnet avec l'application
Plage de Merville-Franceville © L. Durand
6.

Visiter la Normandie avec "Timetravel"

La Timetravel Corp, « la première agence de voyage temporel du système solaire » propose de remonter le temps grâce à son application : Timetravel. Du Mont Saint-michel, à Saint-Malô, jusqu’à Granville, en passant par Avranches, participez à des enquêtes haletantes tout en visitant ces lieux incontournables. Prêt à devenir un héros du temps ?

Visiter la Normandie avec
Affiche application Timetravel © Timetravel
7.

Se balader avec l'application "Fécamp Discovery" (Seine-Maritime)

« Fécamp Discovery » est une application qui propose des itinéraires de visite ludiques de Fécamp, Yport et ses environs. Accompagnés d’Aldarik le viking, de Jacques le ménestrel ou encore de Gaston, découvrez l’ancienne capitale ducale sous un jour nouveau.

Se balader avec l'application
Ville de Fécamp © Eric Lorang
8.

Balades en Calvados (Calvados)

Vous souhaitez visiter le Calvados ? Pas de problème. Calvados Tourisme vous a concocté une dizaine d’itinéraires. Que vous soyez à pied, à vélo, ou à cheval, le département n’aura plus de secrets pour vous !

 

Balades en Calvados (Calvados)
Visiter le Calvados à vélo avec l'application Cirkwi © Grégory Wait - Calvados Attractivité
9.

Rendez-vous avec l’histoire à Sainte-Adresse (Seine-Maritime)

« Baludik » vous connaissez ? C’est l’application qui va vous faire découvrir Sainte-Adresse, près du Havre, son patrimoine et surtout son Histoire. Saviez-vous que la commune était la capitale administrative de la Belgique lors de la Première Guerre mondiale ? Une bonne occasion d’en apprendre davantage sur cette élégante cité balnéaire. En plus les anecdotes sont racontées avec l’accent belge !

Rendez-vous avec l’histoire à Sainte-Adresse (Seine-Maritime)
La commune de Sainte-Adresse © Eric Bénard
10.

IziTravel vous fait découvrir Verneuil-sur-Avre (Eure)

Téléchargez l’application IziTravel et parcourrez à votre rythme le circuit historique de Verneuil-sur-Avre. Classée parmi les Plus Beaux Détours de France, cette ancienne cité médiévale présente un parcours de 2h dans son centre historique. Géolocalisés et audioguidés, vous découvrez, à chaque étape du circuit, un commentaire sur les monuments qui vous entourent.

 IziTravel vous fait découvrir Verneuil-sur-Avre (Eure)
Eglise de la Madeleine de Verneuil-sur-Avre © OT Normandie

Afficher la carte

A ne pas manquer

Découvrir la Normandie