• Ajouter à une liste de favoris

Retrouvez l’ensemble des itinéraires équestres en Normandie. Thématique, nombre de kilomètres, difficulté…

Utilisez les critères ci-dessous pour affiner votre recherche.

Informations sur l'auteur

Circuit de la Vallée du Noireau

Autour du Domaine de Pontécoulant

Crédit : OTPV

Entre Bocage et Suisse Normande, vous découvrirez un château, construit au 16ème siècle et aggrandi au 18ème siècle, niché au coeur de la vallée de la Druance.
A voir : Le Château de Pontécoulant, L'Eglise Saint-Pierre, L'Eminence, Le Parc Municipal de Condé-sur-Noireau

4 h
Très facile
25 km
max. 248 m
min. 76 m
585 m
-581 m
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

PONTECOULANT
Lat : 48.897069871026Lng : -0.58995416659204
1 1

Départ du Parking du Château à Pontécoulant. Emprunter le sentier face au Château sur 300m, virer à gauche puis à droite (montée abrupte).

Pontecoulant
2 2

Continuer tout droit sur un chemin forestier plat puis redescendre par un sentier étroit.

3 3

Rejoindre la route D166 goudronnée sur la droite. Dans le virage, prendre le chemin à gauche, bifurquer à gauche en traversant le ruisseau, rejoindre la route D166, tourner à droite. Traverser avec précaution dans le virage au lieu-dit «Sous le Mont» pour rejoindre le chemin en face.

4 4

Halte possible au Centre équestre de la Cour Antéol. Emprunter la route D166B à droite. Après le panneau d’entrée de ville de Saint Pierre la Vieille, bifurquer à gauche sur un chemin. Traverser la D54 pour prendre le chemin en face sur 100m puis le chemin de droite. Au calvaire, prendre la route de gauche. Au prochain carrefour, prendre à gauche sur la D36 et ensuite la 1ère route à droite direction le Grand Hamel.

5 5

Au lieu-dit Le Grand Hamel, bifurquer à gauche et suivre le chemin (en descente). Prendre à droite en remontant. Passer le lieu-dit La Fresnée, jusqu’à la D184 afin de rejoindre un chemin (descente abrupte). Passer le cours d’eau et montée abrupte.

La villette
6 6

Traverser le village Claude Fougère(*), rejoindre la route goudronnée et le chemin. À l’intersection des quatre chemins, prendre à gauche. Suivre le chemin et tourner à droite puis à gauche avant les Hauts Vents. Continuer sur un chemin à fort dénivelé pour rejoindre la D133A que l’on traversera pour prendre le chemin en face.
*Variante : possibilité de pause à la Villette hors circuit en passant à droite dans le village.

La villette
7 7

Tourner à gauche puis à droite en longeant le golf le long d’une route goudronnée.

Clecy
8 8

Traverser la D36 avec précaution, prendre le chemin en face. Tourner à droite au bout du chemin.

Proussy
9 9

Traverser le ruisseau. Dans le lieu-dit Prépetit, prendre à droite puis bifurquer sur le chemin de gauche. A l’intersection avec la D184, continuer sur le chemin en face. Traverser une route goudronnée, suivre le chemin pierreux et en dénivelé. Bifurquer à gauche puis une 2e fois à gauche. Suivre le chemin et arrivée au parking du Château de Pontécoulant.

Variante : Si vous souhaitez descendre à Condé-sur-Noireau, entre les points 7 et 8 au calvaire tourner à droite, traverser le Coudray. Prendre le GR221 à gauche au lieu-dit La Blare, arrivée au lieu-dit Bouilly prendre à droite le GR221. Descendre vers le centre-ville de Condé-sur-Noireau, tourner à droite avant la rivière, longer la Druance et entrer dans le parc en face. Longer l’aire de jeux pour enfants, passer sur un pont et prendre à gauche avant l’étang. Au niveau des marches, prendre le chemin à droite qui remonte vers le Haut Mesnil. Prendre à droite puis à gauche dans le parc d’Activités Charles Tellier. Contourner le parc d’activités et récupérer le Tour de la Suisse Normande en direction des Iles. Au lieu-dit les Iles, prendre à droite puis à gauche direction Pontécoulant. Laisser la départementale et emprunter le chemin pentu sur votre droite. Récupérer le GR221.