Mis à jour le 21 avril 2020
Temps de lecture : 1 min
Retrouvez l’ensemble des itinéraires équestres en Normandie. Thématique, nombre de kilomètres, difficulté…
Utilisez les critères ci-dessous pour affiner votre recherche.
Informations sur l'auteur







Etape 4 La Chevauchée du Pays d'Auge à la Seine : Notre-Dame-de-Courson - Orbec
Partant de Falaise pour rejoindre Jumièges, ce nouvel itinéraire de 265 km traverse le pays d'Auge pour le relier à la Seine. Il longe la vallée de la Risle et vous offre une immersion des terres parsemées de haras où le cheval est roi.
Etape 4 : Notre-Dame-de-Courson - Orbec
En quittant la vallée de la Touques à Notre Dame de Courson, votre parcours vous emmène vers les eaux miraculeuses de la source de la Croupte puis en direction de Fervaques, village à l’architecture préservée qui inspira Eugène Boudin et son château datant du XVIème siècle. De là, une succession de zones forestières sont traversées (bois de Fervaques, bois de la Motte) avec la découverte de charmants villages. L’un d’entre eux, Tordouet, évoque les trois douets (ruisseaux) qui traversent le village. L’étape se termine à Orbec, très beau village dont son architecture typique du Pays d’Auge a conservé un ensemble remarquable de maisons à pans de bois.


Point de départ
14140 LIVAROT-PAYS-D'AUGE

Bel ensemble du 14-16e siècles, le château Le Kinnor est l'oeuvre majeure de l'architecte normand François Gabriel.
Des templiers aux romantiques (pôle des expressions du romantisme).
Entre autre, le château abrita au début du 19e siècle les amours de l'écrivain François-René de Chateaubriand et de Delphine de Custine.
Il est le lieu de la recherche et de la vulgarisation des familles de HAUTEMER, de SABRAN, de CUSTINE, de MONTGOMMERY.....
Le domaine possède également dans son grand parc deux arbres remarquables : le plus vieux platane d'Orient de France, et aussi un hêtre pourpre bicentenaire dit "de Chateaubriand".
Visites guidées sur demande, toute l'année.
Possibilités de restauration et d'hébergement.
Accueil de groupes scolaires, familiaux, associatifs, pèlerins, clubs, comités d'entreprises, stages de musique, théatre, danse, sport....
Expositions et concerts.
Un salon a été inaugué le 26 juin 2022, le salon de PORTES/MONTGOMERY
Les mesures en place pour les visiteurs :
Mise à disposition de gel hydroalcoolique

La visite commentée permet de découvrir l’histoire du petit moulin depuis le XIIe siècle, de l’alimentation en eau de la ville d’Orbec inauguré en 1883. La “machine à élever l’eau” conçu par l’ingénieur Ernest Bollée est parmi les huit construites en France la seule visible et dans cet état de conservation. La rivière l’Orbiquet entraîne une roue à aubes de type Sagebien d’une puissance de 12 cv qui permettait à l’aide de deux corps de trois pompes de puiser l’eau dans un réservoir alimenté par des sources.30 fontaines publiques “incongelables” breveté Bollée ont permis aux habitants d’Orbec de disposer à volonté d’une eau de bonne qualité pour l’époque. La restauration de la roue et du mécanisme Bollée permettra de valoriser ce patrimoine industriel du XIXe siècle.
La machine et les kilomètres de canalisation en fonte furent livrés en gare d’Orbec inaugurée quelques années plus tôt. La ligne Lisieux Orbec à permis à l’industrie locale de se maintenir le long de la vallée de l’Orbiquet. Des éléments historiques permettront aux plus jeunes de découvrir et aux plus anciens de se souvenir de cette ligne pittoresque fermée définitivement dans les années soixante.
Visite sur rendez-vous.
