Le nouveau topoguide spécial famille de Granville Terre et Mer vous séduira par sa simplicité d’utilisation et la richesse de ses informations. Découvrez ici nos trois parcours « coup de cœur » pour les amateurs de balades à pied.

1- Cap sur la haute ville

Vue sur Granville

Découvrez l’exceptionnelle « vue d’en haut » de la « Monaco du Nord » ! Une fois la Grand’Porte et son pont-levis passés, vous emprunterez les ruelles pavées et les remparts de la vieille ville en admirant les demeures des armateurs. Vos pas vous feront découvrir une multitude de panoramas à couper le souffle ! La promenade vous mènera aux anciennes casernes, au phare rouge, à la Pointe du Roc et au Cap Lihou, où règnent un vent de puissance et de liberté, le tout dans un décor naturel grandiose. En rejoignant les quais, vous profiterez de la vue imprenable sur les ports et le Marité, témoignage du passé de la Grande Pêche. Après la criée, en face des filets de pêche, la « Rampe du Monte à regrets » permet de rejoindre la rue des Juifs, dédiée aux ateliers d’artistes.

2- Les hauts de bouillon et le village englouti

Mix entre balade urbaine et pleine nature, la promenade vous offre un aller et un retour très différents. D’une part, la quiétude des Monts de Bouillon, avec ses pâtures et son incroyable panorama sur le littoral. D’autre part, des villas atypiques de bord de mer, caractéristiques de Jullouville. Durant votre ascension, vous pourrez apercevoir la mare de Bouillon. Appartenant autrefois aux moines de l’abbaye du Mont-Saint-Michel, aujourd’hui propriété du Conservatoire du Littoral, elle s’étend sur quelque 55 hectares. On dit qu’en ses profondeurs gît un village englouti dont les cloches résonnent encore certains soirs. Au bout du chemin des Monts, à la Pointe de Névourie, une table d’orientation vous attend. Par temps clair, la vue sur la Baie du Mont-Saint-Michel laisse deviner Cancale et la Pointe du Grouin (côté breton), les îles Chausey, Granville et sa Pointe du Roc (côté normand).

3- Jusqu’au bout du monde

Aventurez-vous sur la flèche dunaire du Havre de la Vanlée, communément nommée « le bout du monde ». Cette balade libre, pieds dans le sable, entre estran, oyats et marais, dévoile des panoramas d’exception sur le littoral et le site classé. Quelques bergeries se distinguent, ici et là, sur une étendue à perte de vue. A marée descendante, l’estran révèle des sables blonds marbrés de bleu et de lignes de bouchots. Le Havre de la Vanlée fait partie de la portion dite de « La Côte des Havres », (huit en tout se répartissent l’espace sur cette partie ouest du département de la Manche). 70 % des 400 ha le composant sont des prés-salés, pâturés par des moutons, gourmands de Puccinelle maritime, appelée aussi « herbe à moutons ». Cette promenade familiale au grand air, au milieu d’un paysage dunaire et lunaire à la fois, procure un sentiment inégalable de liberté.

infos pratiques

Office de Tourisme Granville Terre et Mer
2 rue Lecampion
50400 Granville
granville-terre-mer.fr

Topoguide