Mis à jour le 23 novembre 2023
Temps de lecture : 2 min
En 2028, une ville française sera Capitale européenne de la culture. C’est acté. L’heureux élu sera connu fin 2023. Rouen Seine Normande figure parmi les candidats.
C’est quoi une Capitale européenne de la culture ?
Créé en 1985, le titre de « Capitale européenne de la culture » met chaque année à l’honneur deux ou trois villes désignées par la Commission européenne. Plus concrètement, il s’agit là de mettre en lumière la richesse et la diversité des cultures européennes et de favoriser la contribution de la culture au développement des villes. Quatre villes françaises ont déjà reçu ce titre : Paris en 1989, Avignon en 2000, Lille en 2004 et Marseille en 2013.
La Seine comme fil rouge
L’histoire passée, présente et future de Rouen est indissociable de la Seine. Rouen porte donc une candidature plurielle, en s’unissant à la vallée de la Seine, de Giverny au Havre, jusqu’à Honfleur.
Terre industrielle et portuaire, chemin des conquêtes historiques, mais aussi terre d’inspiration artistique, la Seine est un lieu de contrastes en perpétuelle mutation. Dans le cadre du projet « Capitale européenne de la culture », l’objectif est de faire de la culture un outil, un levier, pour lancer collectivement une métamorphose des territoires. Comment ? En jouant sur des atouts patrimoniaux existants mais aussi en redonnant vie à des espaces déshérités.
Plusieurs projets culturels et artistiques pourraient bien voir le jour :
- Des expériences monumentales immersives, de l’art urbain et numérique pour proposer aux visiteurs un voyage de friches en sites industriels, de ports en silos, qui mettra en perspective leur histoire et leur avenir.
- Des installations et événements autour de l’eau.
- Une nouvelle île éphémère et mobile sur la Seine, avec des barges et objets flottants.
Le titre de « Capitale européenne de la culture » est une opportunité pour les acteurs locaux de s’engager durablement pour leur territoire, et aussi de bénéficier d’une mise en lumière à l’international. Rouen et la vallée de Seine normande pourraient bien devenir en 2028, et plus que jamais, « The place to be ».
