Train + car
A partir de 27 € / personne
A partir de 3 h 50
Du 19 juin au 10 octobre 2021 (dates 2022 à venir)

Bon à savoir

  • En saison, du 19 juin au 10 octobre 2021, une ligne saisonnière, Paris (Gare Montparnasse) > Le Mont-Saint-Michel, via Pontorson, vous est proposée au tarif unique de 27 € l’aller.
  • Une fois au Mont, une navette gratuite vous dépose au pied des remparts du Mont-Saint-Michel (à 350 mètres exactement). Vous pouvez aussi choisir de vous y rendre à pied en empruntant le pont-passerelle, inauguré en 2014.
  • Le trajet en train + car implique une réduction de votre empreinte carbone.

Avec quelques copains, on quitte Paris le temps d’un week-end pour rallier un trésor du patrimoine français : le Mont-Saint-Michel (et sa baie). Sur place, on va explorer le Mont autrement, avec, comme leitmotiv, de le découvrir sous un angle insolite et loin de la foule. On va en prendre plein les yeux !

Notre conseil

L’été, pour votre confort, privilégiez la visite en fin de journée. L’abbaye vous ouvre ses portes jusqu’à minuit. Venez suivre le parcours nocturne Les Chroniques du Mont, proposé tous les soirs, sauf le dimanche, du 3 juillet au 28 août 2021.

Pourquoi le Mont-Saint-Michel pour notre week-end entre amis ?

Remparts au Mont-Saint-Michel
Remparts au Mont-Saint-Michel © E.Berthier

On cherchait une destination qui sorte un peu de l’ordinaire pour un week-end près de Paris. Quand on a évoqué le Mont-Saint-Michel, on avait tous le souvenir d’y être allé.e.s, enfant, et d’avoir seulement vu la rue principale. Cette fois, on y va pour explorer le Mont et sa baie autrement et ça s’annonce grandiose !

Trouver un hôtel au Mont-Saint-Michel

L’Hôtel vert** se trouve au lieu-dit La Caserne, à quelques centaines de mètres à vol d’oiseau du Mont. L’hôtel bénéficie d’une chambre familiale, parfait pour une bande de copains. On peut accéder au Mont-Saint-Michel à pied, comptez 25 minutes de marche.

Hôtel Le Saint-Aubert au Mont-Saint-Michel
Hôtel au Mont-Saint-Michel © Le Saint-Aubert

Egalement extra-muros, l’Hôtel le Saint-Aubert*** n’est qu’à quelques pas des navettes et du centre d’information de la baie. Les chambres sont modernes et les tarifs restent raisonnables pour un site aussi touristique que le Mont-Saint-Michel, l’un des monuments les plus visités de France. Un restaurant de spécialités locales vient compléter le tableau.

L’Hôtel vert**

Route du Mont-Saint-Michel
50170 Le Mont-Saint-Michel
02 33 60 09 33
stmichel@le-mont-saint-michel.com
hotels.le-mont-saint-michel.com/hotel-vert

Hôtel Le Saint-Aubert***

BP 18
50170 Le Mont-Saint-Michel
02 33 60 08 74
www.normandie-tourisme.fr/hotel-le-saint-aubert

Que faire, que visiter au Mont-Saint-Michel ?

C’est LA visite à faire si vous passez la journée ou plus au Mont-Saint-Michel, joyau médiéval dans un écrin tout aussi beau, la baie : la visite de l’abbaye. Si vous optez pour la visite guidée, vous apprendrez que l’abbaye servit jadis de prison, la « Bastille des mers », que Saint Michel est un ange guerrier, à la fois protecteur et défenseur, ou bien encore que la statue de l’archange veille sur le Mont à 160 mètres au-dessus du niveau de la mer, et bien d’autres détails ayant trait à son histoire.

Ce qui est sympa à faire quand on passe un week-end avec des amis au Mont-Saint-Michel, c’est de rayonner tout autour de la baie. Avec ses vastes étendues de sable, ses polders, et son bâti traditionnel, le coin est super beau. On est partant pour une sortie à vélo, que l’on va louer sur place. On emprunte une partie (enfin vraiment une petite partie si vous êtes des sportifs du dimanche) de la Véloroute des Plages du Débarquement au Mont-Saint-Michel.

Le lendemain, on se tente la traversée de la baie. Une traversée pas tout à fait comme les autres, puisqu’on a opté pour une visite guidée au soleil couchant. La traversée se fait pieds nus. On écoute religieusement notre guide qui nous livre plein d’anecdotes sur l’histoire de la baie et son écosystème. Nous sommes subjugués par le décor. Les grands enfants que nous sommes s’éclatent à s’enfoncer dans les sables mouvants de la baie. Le guide est là pour nous indiquer la marche à suivre pour nous sortir de là !

Visite (libre ou guidée) de l’abbaye du Mont-Saint-Michel

Louer un vélo – Les Rayons de la baie

Véloroute des Plages du Débarquement au Mont-Saint-Michel

Traversée avec un guide de la baie

Mieux vaut ne pas s’aventurer seul.e.s en baie du Mont-Saint-Michel, théâtre des plus grandes marées d’Europe continentale.

Plusieurs formules de traversées : à l’aube, au soleil couchant, de nuit, etc.

Liste des guides de la baie.

Autres suggestions d’activités à faire avec des amis au Mont-Saint-Michel :

  • Balade en gyropode (véhicule électrique en station debout)
  • Aller au petit matin se balader sur les remparts et admirer le phénomène des marées.

Marché, courses et shopping

Marchés autour du Mont-Saint-Michel : il n’existe pas de marché sur le Mont. Mais il y a des marchés dans les villes alentours.

On craque pour les victuailles et marinières des Galeries du Mont-Saint-Michel, le plus grand choix de souvenirs et produits régionaux de Bretagne et de Normandie.

Trouver un restaurant au Mont-Saint-Michel

Située intra-muros, l’Auberge Saint-Pierre fait partie intégrante de la carte postale. La maison à pans de bois du XVe siècle est classée Monument Historique. On y déguste les spécialités locales mais aussi des pizzas.

Ah… La célèbre omelette de la Mère Poulard, connue dans le monde entier ! Il nous tardait d’y goûter mais aussi de voir le spectacle en cuisine.

On s’éloigne un peu du Mont pour manger tranquillement notre panier pique-nique, concocté par la Ferme Saint-Michel. On y trouve principalement des produits locaux. Difficile de trouver un plus beau cadre pour un pique-nique, non ? !

Auberge Saint-Pierre

Intra-muros – Grande Rue
50170 Le Mont-Saint-Michel
02 33 60 14 03
www.normandie-tourisme.fr/auberge-saint-pierre

La Mère Poulard

Grande Rue
50170 Le Mont-Saint-Michel
02 33 89 68 68
www.normandie-tourisme.fr/la-mere-poulard

Ferme Saint-Michel / Le Jardin d’Anouck

La Caserne
Route du Mont-Saint-Michel
50170 Le Mont-Saint-Michel
02 33 58 46 79 / 06 41 49 58 28
Contacter sur Facebook
www.normandie-tourisme.fr/restaurants/la-ferme-saint-michel

Week-end sport et fun entre amis à Granville

Week-end sport et fun entre amis à Granville

Grandes marées au Mont-saint michel

Grandes marées au Mont-saint michel

  • Ajouter à une liste de favoris