Valleuse d’Antifer

Patrimoine naturel,

LA POTERIE-CAP-D'ANTIFER

valleuse antifer
©
Visite Découverte Valleuse Antifer
©Naterra
valleuse d’Antifer – Le Tilleul
©
Valleuse d’Antifer
© Département de Seine-Maritime

Située en pays de Caux, la Valleuse d’Antifer est un vallon sec suspendu au-dessus de la mer. Ce site offre trois milieux distincts remarquables : un boisement, un vallon composé de prairies, pelouses calcicoles, landes et mares et le bord de mer. Ces différents milieux abritent de nombreuses espèces animales (oiseaux, mammifères, reptiles, amphibiens et insectes). Il n’est pas rare d’observer des goélands, des mouettes ou des cormorans nichant dans les falaises.
Il est possible d’accéder à la mer grâce à un sentier qui offre une balade de 2km pour découvrir la diversité faunistique et floristique du site.
La Valleuse d’Antifer était autrefois empruntée par les pêcheurs et les exploitants de galets pour accéder au littoral. Une bonne partie du bois a été replantée en châtaigniers et exploitée de manière intensive vers 1980. Les surfaces en herbe ont été pâturées jusqu’à une période récente presque exclusivement par des bovins. Situé entre le Cap d’Antifer et Étretat, c’est l’une des dernières valleuses non urbanisées de la Côte d’Albâtre.
Ce site est une propriété du Conservatoire du littoral, gérée par le Département de la Seine-Maritime.

Tarifs

Gratuit pour tous