Histoire de nous ressourcer en famille, nous avons décidé de nous mettre au vert, dans un hébergement à la ferme insolite : le Lit au Pré. À mi-chemin entre le glamping, contraction de glamourous et camping, et la Petite maison dans la prairie ! Avec en point d’orgue, une inoubliable traversée de la baie du Mont-Saint-Michel avec Sylvie.

Bienvenue à la ferme de la Moricière

En quittant les grands axes routiers pour nous diriger vers Sartilly, nous voilà en plein cœur du bocage du département de la Manche avec ses paysages vallonnés, quadrillés de champs bordés de haies. À peine stationnés au lieu-dit La Moricière, Simon, gorgé de toute l’énergie de ses huit ans, bondit de la voiture pour courir vers un bon gros pépère aux oreilles pendantes, court sur pattes et tout en longueur. « Il s’appelle Lasko », lui glisse alors dans un large sourire Yves, venu nous accueillir. « Bienvenue à la ferme de la Moricière ! », poursuit-il en nous invitant à le suivre jusqu’à une table en bois sur laquelle nous attend un jus de pomme fermier. Yves prend le temps de nous raconter l’histoire de la ferme, nous parle de son métier de paysan, et nous décrit les curiosités de la région.

veau à la ferme - immersion nature en baie du Mont-Saint-Michel en famille - expérience

Une vue imprenable sur toute la baie

« Je vous emmène à votre tente ? », nous propose Yves. Le temps de récupérer Chloé et Simon occupés à caresser des lapins dans le parc, nous voici arrivés dans une vaste prairie, après avoir emprunté un tout petit tronçon du chemin de pèlerinage qui mène au Mont-Saint-Michel et avoir longé un champ de chanvre textile bio que cultive Yves. Là, je vois le visage de Dominique, mon épouse, et celui de nos enfants s’illuminer. A cet instant précis, nous prenons conscience que nous allons passer un authentique bon moment entre nous, en pleine nature, et avec, devant nos yeux, toute l’étendue de la baie du Mont-Saint-Michel. Avant de nous quitter, Yves confie aux enfants une mission importante : fermer le soir et ouvrir au petit matin le poulailler. Parce qu’ici, le renard rôde, mais aussi plein d’autres animaux.

immersion nature en baie du Mont-Saint-Michel en famille - expérience

A la lueur des bougies

Enthousiastes, nous relevons l’épaisse toile d’entrée de la tente et découvrons un vaste intérieur chaleureux, tout en bois. Courant à travers l’espace de vie avec son poêle central, les enfants choisissent aussitôt l’endroit où ils vont dormir : la chambre à lits superposés pour Chloé ; le lit-clos douillet pour Simon.

La tente investie, nous partons chercher des bûches avec la carriole, non loin de là, en prévision du barbecue du soir et de la petite flambée du lendemain matin dans la tente. Quand arrive l’heure du dîner, nous avons la chance de le partager dans la douceur d’un soleil couchant orangé, puis à la lueur des bougies et des lampes à huile autour de la grande table d’extérieur.

Ferme "Un lit au pré" en famille - expérience

Pieds nus dans les sables mouvants de la baie

Après un réveil au chant du coq, et un petit-déjeuner qu’une chèvre hardie tente de venir partager avec nous sous la tente, c’est sac à dos sur les épaules que nous arrivons à l’heure au rendez-vous fixé par Sylvie, l’épouse d’Yves. Sylvie est guide agréée dans la baie. Si la baie du Mont-Saint-Michel reste un domaine public sur lequel on peut s’aventurer seul, mieux vaut toutefois bien connaître le site ou être accompagné d’un guide pour en éviter les pièges. Notre accompagnatrice nous captive, tant nous, les adultes, que les enfants, en racontant l’histoire du Mont, du rocher de Tombelaine et de la baie à travers les siècles. Elle nous fait goûter des petites plantes ramassées au sol ou attire notre attention sur le vol d’un groupe d’oiseaux migrateurs. Sylvie nous explique le fameux phénomène des sables mouvants et surtout, comment s’en sortir, démonstration à l’appui ! Pour finir, elle nous présente ce petit coquillage appelé Aile d’ange : « Si vous ramassez une moitié de ce bivalve et que vous retrouvez précisément l’autre partie de sa coquille, alors vous deviendrez vous-même un ange. »

Le MONT SAINT MICHEL

Le Mont-Saint-Michel et sa baie sont classés patrimoine mondial de l’UNESCO.
Situé entre Granville et Cancale, le site offre aux visiteurs un décor naturel d’exception.
En savoir plus

Le Mont-Saint-Michel © kanuman – shutterstock.com

infos pratiques

Lit au pré – Ferme de la Moricière 
Yves et Sylvie Guillard 
50530 Sartilly Baie Bocage  
01 76 43 00 61
unlitaupre.fr

Les informations pratiques communiquées sont sujettes à modification.

Yves et sylvie

Yves et Sylvie sont les propriétaires de la ferme le « Lit au pré ». Passionnés de nature, ils prendront plaisir à vous expliquer le fonctionnement de la ferme et les activités à faire aux alentours.