Ce week-end, c’est vie de château pour toute la famille ! Visite du jardin potager et animation cuisine par la châtelaine en personne, nous attendent. Le soir venu, nous passerons la nuit au château, dans ce décor tout droit sorti d’un conte de fées.


Ce week-end, Mehdi et moi, Dominique, avons décidé de faire plaisir aux enfants, mais aussi à nous-mêmes ! A notre arrivée au château de Miromesnil, magnifique demeure du 17è siècle, nos yeux s’écarquillent. Nathalie, la châtelaine, vient à notre rencontre et nous accueille avec un large sourire. Elle nous montre l’imposante clef crantée de l’entrée, qu’elle ne tarde pas à nous confier. Elle nous apprendra plus tard que le château est dans la famille depuis trois générations et que Guy de Maupassant est né dans cette demeure.

Des chambres cosy dans un château chargé d’histoire

Les enfants sont surexcités à l’idée de dormir dans un château et de découvrir leur chambre. Ils grimpent deux à deux les marches. Le couloir qui dessert la suite familiale est très long. Simon s’amuse à glisser sur le parquet. « Viens voir, Chloé », invite-t-il sa sœur : « C’est immense ! ». La chambre parentale fait aussi office de salon. Un beau bureau ancien fait face au parc, de quoi inspirer les écrivains en puissance. Dans la chambre des enfants, les murs sont tapissés de toile de Jouy. Avant de faire de doux rêves au château, nous mangeons à Dieppe dans une pizzeria réputée de la ville.

La cueillette dans le potager

Le matin, on se régale du petit-déjeuner, et notamment des confitures. De la salle, on aperçoit le jardin potager clos de murs qui va devenir le terrain de jeu des enfants.

week-end cuisine en famille au château de Miromesnil - Expérience

Rapidement, Chloé et Simon rejoignent Nathalie dans le jardin. C’est étonnant de voir toutes ces couleurs, même en automne. La châtelaine jardinière leur fait découvrir différentes espèces de plantes et d’herbes aromatiques, des feuilles de ricin au fenouil bronzé, de la pivoine arbustive aux cosmos très colorées, en passant par le delphinium bleu électrique ou le chou kale « un légume ancien très à la mode en ce moment ». « La terre, ce n’est pas sale ! », lance avec l’énergie qui la caractérise la propriétaire des lieux, armée d’une pelle pour arracher les poireaux. Et Simon de s’adresser aux carottes : « Allez mauvaise troupe, on va dans le panier ! ». Nathalie incite les enfants à toucher et à sentir le romarin, la sauge, le laurier et le thym. Direction les cuisines à présent pour faire mijoter tout ça !

Du potager à l’assiette

Les enfants suivent Nathalie en cuisine, dans une dépendance du château. La batterie de casseroles en cuivre et la gazinière ancienne ou « piano » impressionnent les enfants. Chloé et Simon vont réaliser des plats simples mais succulents : soupe de carottes à la coriandre, fondue de poireaux et une compote de pommes meringuée. Nathalie leur apprend à couper les légumes fraîchement cueillis et soigneusement lavés, en positionnant leurs doigts de sorte à ne pas se couper. Elle leur attribue respectivement les titres de « chef cuisson » pour Simon et « maître du temps et de la mesure » pour Chloé. Bien sûr, tout ce petit monde déguste ensuite avec appétit le fruit de son travail.

Nathalie nous conseille d’aller sur le marché de Dieppe avant de partir, et d’aller saluer Paquita de sa part. Sur son stand, de belles coquilles Saint-Jacques nous font de l’œil. Paquita travaille en famille. Ses parents nous préparent les coquilles, pendant qu’elle nous explique comment bien décoller la noix pour éviter le gâchis. Ce week-end gourmand à Dieppe a décidemment bien plu à toute la famille.

Château de Miromesnil

En Seine-Maritime, entre les plages de Dieppe et les terres du Pays de Caux, le château de Miromesnil, joyaux du patrimoine architectural normand, est également le lieu de naissance du célèbre écrivain, Guy de Maupassant.

Le parc du château de Miromesnil © Danielle Dumas

Infos pratiques

Château de Miromesnil
Terres de Miromesnil – 76550 Tourville-sur-Arques
chateaumiromesnil.com

Activité cuisine au château

Stage proposé à partir de 3 ou 4 enfants.
Dates 2020 : pendant les petites vacances scolaires uniquement.
Tarifs 2020 : prix sur demande.
L’atelier est susceptible d’être animé par une autre personne que Nathalie.

Chambre familiale au château

330 euros, petit-déjeuner compris.


Les informations pratiques communiquées sont sujettes à modification.

Nathalie Romatet

Propriétaire du Château de Miromesnil

Nathalie Romatet est la châtelaine du domaine de Miromesnil.
Passionnée de patrimoine, c’est avec plaisir qu’elle accueille les visiteurs dans ce lieu unique. Du potager au jardin, en passant par les salons du château, elle vous révèlera les secrets de ce lieu chargé d’histoire.

Immersion nature en baie du Mont-Saint-Michel

Immersion nature en baie du Mont-Saint-Michel

Croisière et séjour intimistes sur la Seine

Croisière et séjour intimistes sur la Seine

Balade nocturne au jardin d’Agapanthe

Balade nocturne au jardin d’Agapanthe