• Ajouter à une liste de favoris

On a tous envie de découvrir ou de redécouvrir à chaque fois ce superbe village de la Côte d’Albâtre qu’est Étretat. Mais pourquoi y aller en même temps que tout le monde, alors qu’on peut faire en sorte d’éviter la foule des grands jours ? On vous livre nos astuces pour visiter Étretat autrement et profiter un maximum de ce fabuleux décor.

Préserver ce grand site et se préserver

On ne le répétera jamais assez : les falaises sont un milieu naturel qui peut s’avérer dangereux, en raison de l’érosion naturelle. Des panneaux informatifs et un balisage sont là pour votre sécurité et préserver la nature. De manière générale, il convient de garder à l’esprit qu’il ne faut jamais s’approcher du bord. Et parce que le respect de l’environnement est l’affaire de tous, en période d’affluence comme la saison estivale, pensez à vous munir d’un sac plastique pour ramasser vos déchets. Enfin, si l’on peut être tenté de ramener de jolis galets, ce geste est à proscrire, car ils servent de rempart naturel contre les tempêtes.

Quand aller à Étretat ?

etretat-plage-coucher-soleil
Plage d’Etretat © Danielle Dumas

Cela peut sembler couler de source, mais si vous avez envie de visiter Étretat, évitez les mois de juillet et août. Mais aussi les ponts, le week-end (aux beaux jours) et les vacances scolaires. Le créneau 11 h – 16 h est le plus dense en terme de fréquentation.
On aurait donc tendance à vous conseiller de venir hors saison (ou alors en semaine au printemps), au cœur de l’automne voire en hiver, quand la petite ville a retrouvé sa quiétude et que les lumières se font apaisantes. L’autre avantage de venir hors saison est de pouvoir échanger avec les locaux.

Comment venir à Étretat ?

Vélo au Tilleul, près d'Étretat
Vélo au Tilleul, près d’Étretat © Thomas Le Floc’H

D’avril à début novembre, des billets combinés train + car sont proposés par la SNCF au départ de Paris. Hors-saison, l’accès est possible en train jusqu’à la gare de Fécamp ou du Havre. Une liaison est ensuite assurée en car NOMAD. Si vous habitez la capitale, sachez qu’il existe aussi des bus longues distances qui proposent des trajets directs entre Paris et Étretat.
Le vélo : plus qu’un moyen de locomotion, c’est désormais un état d’esprit. Il est possible d’en louer à Étretat (location de vélos électriques avec Panda Motion), aux Loges à 6 km d’Étretat (avec E-Motion) et à Fécamp (chez Coffee Bike par exemple).
Si vous ne jurez que par la voiture, il faut parfois s’armer de patience pour trouver une place de stationnement. Sachez que vous pouvez vous garer gratuitement à l’entrée de la ville, route de Criquetot-l’Esneval (la Guezane). Un cheminement pédestre vous permet ensuite de rejoindre le chemin des Haules.
Retrouvez d’autres conseils pour stationner votre voiture aux abords d’Étretat émanant des partenaires de l’opération Grand Site des Falaises d’Étretat – Côte d’Albâtre sur le site du Département.
Autre option qui s’offre à vous si vous aimez prendre tout votre temps : le vélorail. Au départ des Loges, il vous permettra de rallier Étretat « piano piano » et de traverser de beaux paysages.

À quel moment de la journée profiter de la plage ?

Même si vous n’êtes pas forcément des lève-tôt en temps normal, le spectacle au petit matin, quand le soleil se lève sur Étretat, en vaut la chandelle. Ah… ce sentiment indescriptible d’avoir un tel paysage pour nous tout seuls… Magique ! En journée, après 16 h, la plage commence à se vider. On peut alors s’allonger sur les galets (et mettre quelques minutes avant de trouver une position confortable !) ou se baigner, admirer le paysage qui inspira jadis les peintres impressionnistes parmi lesquels Monet, et profiter du spectacle d’un coucher de soleil à Étretat.

Changer de point de vue

Il suffit parfois de prendre un peu de recul pour jouir d’un point de vue unique. Ainsi, plutôt que de marcher sur la promenade ou de monter pour atteindre la falaise d’amont (où se dresse la chapelle) ou la falaise d’aval, on file visiter les Jardins d’Étretat, qui en plus de leur atmosphère poétique, offrent une vue imprenable sur la célèbre aiguille. Vous pouvez aussi opter pour une sortie nature avec l’association Naterra qui vous fera découvrir la beauté et la fragilité de la faune et de la flore. Une autre façon originale de découvrir Étretat et sa célèbre arche est la sortie en mer. En paddle, vous découvrirez Étretat sous un angle complètement nouveau. Enfin les adeptes d’équitation garderont de superbes images en tête de leur balade à cheval au coucher du soleil à Étretat.
Depuis Fécamp, embarquez à bord d’un vieux gréement avec le capitaine Astérix pour découvrir Étretat vu de la mer.

Circuit de randonnée à Étretat

Prendre son temps, aller à son rythme : quel bonheur de randonner dans un tel cadre ! Long de 180 km, du Havre au Tréport, le GR® 21 Littoral de la Normandie, a été élu « GR® préféré des Français » 2020. A vous qui comptez vous rendre prochainement à Étretat, nous conseillons la portion qui longe le littoral, d’Étretat à la Poterie-Cap-d’Antifer.

Passer la nuit à Étretat…

L’une des meilleures façons de saisir l’âme de cet ancien village de pêcheurs est sans doute de passer une ou plusieurs nuits sur place, dans le centre d’Étretat ou sur les hauteurs. Se réveiller le matin dans l’une des plus belles communes du littoral français fait partie de ces petits plaisirs. Bien sûr, on profite du séjour pour s’offrir un bon resto en tête-à-tête ou avec toute la tribu. Ça tombe bien, on a de bonnes adresses d’hébergements et de restaurants à vous conseiller, que vous veniez en solo, en couple, entre amis ou en famille.

Vous pourriez tout aussi bien dormir aux Loges (6 km d’Étretat), à Fécamp (à 15 km d’Étretat) ou au Havre (à 28 km d’Étretat).

… ou à proximité d’Étretat

Vous pouvez aussi séjourner aux alentours. Fécamp (à 15 km d’Étretat) dispose d’une offre intéressante en terme d’hôtellerie, de gîtes et chambres d’hôtes. Là encore, nous avons quelques adresses à vous conseiller ci-dessous. Encore plus près d’Étretat, mais à l’intérieur des terres cette fois, vous pouvez séjourner aux Loges. Un peu plus loin, mais très animé, l’invitation au Havre est tentante. Une grande ville à l’architecture unique, avec accès direct à la mer.


Découverte des arches d’Etretat en paddle

Découverte des arches d’Etretat en paddle

Aux manœuvres d’un vieux gréement à Fécamp

Aux manœuvres d’un vieux gréement à Fécamp

9 jours sur le GR®21 : pourquoi on a adoré ? 

9 jours sur le GR®21 : pourquoi on a adoré ?