Les cathédrales, les musées, les Plages du Débarquement… On comprend votre hâte de pouvoir visiter à nouveau le patrimoine culturel et architectural normand ! En attendant, voici une sélection de visites virtuelles qui sortent de l’ordinaire à tester depuis la maison.

La Tapisserie de Bayeux à la maison

Scène de la Tapisserie de Bayeux
Scène de la Tapisserie de Bayeux © Ville de Bayeux

Qui n’a pas rêvé de pouvoir passer des heures devant la Tapisserie de Bayeux ? Cette toile brodée longue de 70 mètres datant du 11ème siècle est désormais accessible en ligne ! On découvre l’épopée de Guillaume le Conquérant, duc de Normandie devenu Roi d’Angleterre en 1066. Il est possible de s’attarder sur certaines scènes et même de zoomer sur des détails de la Tapisserie. Même si vous l’avez déjà vu, cette visite virtuelle exceptionnelle est à ne pas rater !

Débarquement et Bataille de Normandie

Mémorial de Paix au Mémorial de Caen
Mémorial de Paix à Caen, Pistolet non-violence © Francis Cormon

Pour en apprendre davantage sur cette période et toute la guerre froide qui s’en est suivi, le Mémorial de Caen propose chaque semaine sur Facebook des suggestions de lectures, des témoignages, des hommages et des Live le jeudi. Vous allez devenir incollable !

Rouen sous un autre angle

Cathédrale de Rouen depuis l'Office de Tourisme
Cathédrale de Rouen depuis l’Office de Tourisme © J.F Lange – Rouen Normandie Tourisme et Congrès

Découvrir Rouen différemment ? On vous emmène sur la chaine Youtube de Célestine, Suivez la guide, qui poste régulièrement des vidéos avec des anecdotes sur la ville de Rouen. On y apprend le décryptage des noms de rue et bien plus encore !

Dans un style différent, l’Office de Tourisme et des Congrès de Rouen a publié une série de vidéos réalisée par Dans ma vie de Guide conférencier confiné. Courtes, teintées d’humour et théâtralisées, elles racontent des lieux et/ou des épisodes de l’histoire rouennaise.

Des visites guidées à distance en live !

Jeunes filles assises à un comptoir © Brooke Cagle – Unsplash © Brooke Cagle – Unsplash

Il est également possible de faire des visites virtuelles avec les guides conférenciers normands qui continuent de sillonner les routes de la région. Sandrine pérégrine, Anne Gosselin ou encore Claire Lesourd proposent des visites guidées en live à regarder depuis chez vous. Le petit plus ? On a parfois le privilège de découvrir des lieux habituellement inaccessibles lors de visites en groupe !

Sandrine Pérégrine

Retrouvez les visites proposées par Sandrine ici

Claire Lesourd

Pour contacter Claire, c’est par ici !

L’incontournable Mont Saint-Michel

Coucher de soleil au Mont-Saint-Michel
Coucher de soleil au Mont Saint-Michel © Beatrice Preve Fotolia com

On a hâte de retrouver le Mont Saint-Michel, sa baie… En attendant de sentir le vent et l’air marin, il est possible d’arpenter les ruelles du village et de profiter de l’abbaye du Mont Saint-Michel en toute sérénité. A vous la chapelle, le cloitre ou encore le réfectoire !

Visites guidées pendant les vacances d’hiver

Visites guidées pendant les vacances d’hiver

J’ai testé le shirin-yoku ou bain de forêt

J’ai testé le shirin-yoku ou bain de forêt

On file à la campagne avec les enfants !

On file à la campagne avec les enfants !

  • Ajouter à une liste de favoris