L’Histoire de Normandie et ses grandes thématiques

Revisitez la Normandie avec nos guides régionaux, formez-vous pour mieux promouvoir la destination et ses atouts.

Suivez le guide

Histoire de la Normandie et ses grandes figures

La Normandie est connue et reconnue, en France et à l’international, grâce à son histoire et ses personnages célèbres, qui ont façonné son patrimoine culturel.

Voir le webinaire

La Normandie Médiévale : naissance du Duché et les grands personnages

Cinq siècles d’histoire où la Normandie rayonne. La région regorge d’un patrimoine bâti exceptionnel, fondé par des grands noms de cette époque, tels que Guillaume le Conquérant et les Abbayes caennaises ou Château Gaillard construit à l’initiative de Richard Cœur de Lion.

Voir le webinaire

En savoir plus

La Normandie et l’impressionnisme : les boucles de la Seine et les côtes normandes

La Normandie, berceau de l’impressionnisme est le terrain de jeu de nombreux artistes, qui séjournent ou vivent le long des boucles de la Seine. D’autres ont pour habitude de faire des pauses estivales en bord de mer pour capturer l’atmosphère des cités balnéaires : Trouville-sur-Mer, Grandcamp-maisy…

Voir le webinaire

En savoir plus

La Normandie Terre d’écrivains : Flaubert/Maupassant – Leblanc/Bussi/Delerm

Les nombreux attraits de la Normandie ont séduit d’innombrables écrivains français, de Maupassant à Flaubert (dont on fête le bicentenaire de sa naissance cette année)… de Bussi à Delerm… en passant par Sartre, Leblanc ou encore Barbey d’Aurévilly, les occasions de découvrir la Normandie ne manquent pas.

Voir le webinaire

Lecture des paysages normands

La Normandie se caractérise par une grande variété de paysages, une balade en bord de digue se vivra différemment si l’on se trouve à Étretat, à Cabourg ou à Barneville-Carteret. De même dans les terres, le terroir a fortement influencé le bâti ; le clos Mazure du Pays de Caux, les maisons à colombages du Pays d’Auge, les fermes-manoirs typiques du Bessin.

Voir le webinaire

Bataille de Normandie : le débarquement et la bataille

6 juin 1944, les Alliés débarquent sur nos côtes. 5 plages ont été choisies avec pour fonction d’établir une tête de pont aux troupes britanniques, canadiennes, américaines ainsi qu’aux Français libres… Cette date marque le premier jour d’une Bataille qui durera plus de 100 jours, faisant de la Normandie la région la plus sinistrée de France à l’issue de la Seconde Guerre mondiale.

Voir le webinaire

En savoir plus

Art et Architecture normandes

Encore une fois la Normandie est très riche, le Calvados est le 3ème département français pour le nombre de monuments classés historiques après Paris et la Gironde. La ville de Rouen quant à elle regorge de trésors architecturaux qu’ils soient roman tel la Maison Sublime ou encore gothique tel la cathédrale Notre-Dame.

Voir le webinaire

Haut-lieux des pèlerinages normands du Moyen-Age à nos jours

Dès le Moyen-Age, les miquelots parcourent les chemins de pèlerinage en direction du Mont-Saint-Michel. Aujourd’hui encore, des pèlerins du monde entier affluent en Normandie pour se recueillir devant les reliques de Sainte-Thérèse ou encore pour découvrir la merveille. Charitons, fondeurs de cloches et ciriers font toujours rayonner la tradition religieuse.

Voir le webinaire

  • Ajouter à une liste de favoris