02novembre202621février2027
Exposition : Henri Sevray, prêtre photographe
Le lundi 02 novembre à 08h30
8 Avenue de Basingstoke 61000 ALENCON
Les archives départementales ont reçu, en 2005, un ensemble de photographies sur plaques de verre provenant de la famille Sevray, non identifiées. La numérisation des photographies puis leur étude ont révélé l’activité photographique précoce d’Henri Sevray, prêtre du diocèse de Sées (1841-1930).
Henri Sevray, natif de Mortrée, au centre de l’Orne, est ordonné prêtre en mai 1866. Il reste en fonction à Sées jusqu’en 1890, puis se retire à Mortrée. Il pratique la photographie dès ses années de séminaire, et au moins jusqu’à la fin du XIXe siècle. Ses plus anciennes photographies, sur plaque au collodion, sont des instantanés de personnages photographiés en stéréo.
Le fonds Sevray est actuellement le plus ancien fonds photographique constitué conservé pour l’Orne. Ce fonds comporte en outre les plus anciens clichés stéréo conservés aux archives de l’Orne.
Les photographies de l’abbé Sevray ont déjà été utilisées à plusieurs reprises dans les expositions des archives de l’Orne, une partie a déjà été inventoriée et mise à la disposition du public. Mais le photographe et son fonds n’ont pas à ce jour été étudiés dans une approche monographique. L’exposition Henri Sevray, prêtre photographe, se propose de combler cette lacune.