Les Parcs et Jardins de Normandie attirent les amateurs du monde entier, qui viennent s’imprégner de la sérénité des lieux. Des jardins à la française aux jardins exotiques, en passant par les jardins d’art, les amoureux des plantes n’ont pas fini de s’émerveiller.

Normandie, terre de jardins

Parc du Château du Champ de Bataille
Château du Champ de Bataille © Marie-Gabrielle Varillon

Jardins d’eau

Cascades, chemin d’eau, moulins, pièce d’eau ou étangs sont les témoignages du travail apporté par les propriétaires ou architecte de ces jardins pour offrir aux yeux des visiteurs les beautés d’une nature où l’on a marié la construction avec l’environnement.

Parc du Bois des Moutiers à Varengeville-sur-Mer
Parc du Bois des Moutiers © Ben Collier

La route des roseraies

Anglaises, anciennes, modernes, parfumées, grimpantes, sans aiguillon, la rose est multiple et fascinante.
Pour satisfaire les amoureux de la rose, cette route vous conduira dans les roseraies de Normandie. Vous pourrez découvrir les différentes collections d’une dizaine de passionnés.

Maison de Claude Monet à Giverny - Impressionnisme
© Fondation Claude Monet

Jardins d’art

Dessiner, créer, développer, entretenir un jardin, voila déjà un art (majeur !). Mais certains propriétaires ont voulu transformer leur jardin en lieu d’exposition permanent. D’autres retrouvent leur jardin admiré dans les plus grandes salles d’exposition. Sculpture, nature et peinture se mêlent alors pour le plus grand plaisir des visiteurs.

week-end cuisine en famille au château de Miromesnil - Expérience
© Danielle Dumas

Bienvenue au Château

Et si, pour un soir, vous réalisiez votre rêve d’enfant d’être châtelain ? Qui n’a jamais voulu devenir châtelain, même si ce n’est que d’un week-end, résider dans une demeure chargée d’histoire nichée dans un parc admirable ?
Château d’Asnières-en-Bessin
Château de Chantore
Château de Miromesnil

Vidéo du moment

Les jardins de Normandie

Les jardins de Normandie