Mis à jour le 26 janvier 2023
Temps de lecture : 2 min
Camembert, Livarot, Neufchâtel, Pont-L’Évêque, coquilles Saint-Jacques, huîtres, cidre, calvados, etc. Goûtez les spécialités normandes et découvrez les secrets de fabrication. Une expérience exquise que vos papilles n’oublieront pas de sitôt !
Quelles sont les spécialités culinaires normandes ?
La Normandie est certainement l’une des régions de France les plus réputées pour sa gastronomie. Quelles sont les spécialités culinaires normandes ? Où faire des dégustations ? Si la région est connue pour ses fromages, Camembert en tête, sa crème et ses pommes, elle propose bien d’autres. Saviez-vous que la Normandie est la première région française de pêche de coquilles Saint-Jacques ? On y produit aussi des huîtres (de Saint-Vaast-la-Hougue, de Veules, etc.) et des moules. Au rayon des spécialités, citons l’agneau de pré-salé, élevé en Baie du Mont-Saint-Michel, l’andouille de Vire, les tripes à la mode de Caen, le boudin noir de Mortagne, ou encore la teurgoule et le caramel d’Isigny.
Les boissons régionales
Le tout accompagné d’un bon verre de cidre, de poiré, de pommeau ou, plus « costaud », de Calvados. Dans les restaurants, vous n’échapperez pas au trou normand, véritable pause digestive. Tout un patrimoine gastronomique, peuplé de produits AOP (Appellation d’origine protégée) et AOC (appellation d’origine contrôlée), à explorer. Le tout à consommer avec modération.