Nous nous étions promis un moment à deux, un moment à part. Direction la Côte fleurie, à Cabourg, et sa longue plage de sable fin, certainement l’une des plus belles de la région. Ophélie et ses chevaux nous y attendent. Difficile de rêver meilleur cadre pour une balade à cheval sur la plage, en amoureux.

les présentations

Marée basse OK. Météo OK. Tenue OK. Avec Julien, nous voilà prêts à vivre un moment fort. Fort en sensations et en émotions. Nous avons rendez-vous au Poney club de Cabourg – Le Home. C’est ici, tout près de la côte, que la souriante Ophélie accueille toute l’année petits et grands, débutants et confirmés. A ses côtés, une cavalerie de 48 poneys et chevaux. Ce jour-là, elle a choisi Balou, Sagesse et Choco. Du haut de leur mètre soixante au garrot, ces trois chevaux seront nos partenaires du jour.

les préparatifs

Autour des chevaux, la discussion s’installe. Brosse à la main, Ophélie nous livre ses premiers conseils. L’heure est au pansage. Et le pansage, c’est tout un art ! Un rituel indispensable bien connu des cavaliers avant de se mettre en selle. Brosse après brosse, nous sommes en pleine opération nettoyage. Et les chevaux, dont les yeux se ferment lentement, ont l’air d’aimer ça. Il ne manque plus que la selle, le tapis, et le filet avant le grand départ.

Brossage d’un cheval à Cabourg © M-A Thierry/Olympict
Brossage d'un cheval à Cabourg
Brossage d’un cheval à Cabourg

en selle

Ophélie jette un dernier coup d’œil aux chevaux désormais équipés et nous annonce que nous allons juste faire un petit briefing de départ dans la carrière. Elle nous met le pied à l’étrier et nous rappelle les bases. La manière de diriger, de freiner, la position des mains au niveau des rênes, des pieds au niveau des étriers. Et c’est parti !

Balade à cheval sur la plage de Cabourg © M-A Thierry/Olympict
Balade à cheval sur la plage de Cabourg
Balade à cheval sur la plage de Cabourg

Le long des villas de style anglo-normand

5 mn plus tard, nous atteignons la plage, au rythme des chevaux. Nous sommes en fin de journée, la plage s’est vidée. Face aux typiques villas de style anglo-normand, une immense étendue de sable blanc baignée de soleil. D’un côté, Cabourg. De l’autre, Ouistreham. Au loin, le ballet sans fin des vagues. Et au large, quelques silhouettes de bateaux dans la brume de beau temps. Nous avançons lentement sur la plage, parmi les mouettes, avec cette sensation quasi immédiate de liberté, et ce sentiment de se trouver comme hors du temps. Il y a la vue, la complicité avec les chevaux qui suivent nos demandes, mais aussi et surtout le fait de partager ce moment à deux.

Balade à cheval en bord de mer © M-A Thierry/Olympict
Balade à cheval en bord de mer
Balade à cheval en bord de mer

Pause champagne

Nous continuons à longer la côte, les yeux qui pétillent, les regards qui se croisent. Alors que le soleil poursuit sa descente, nous approchons de Merville-Franceville-Plage et de ses dunes. « Une surprise vous attend », nous glisse Ophélie. Et quelle surprise ! Une coupe de champagne sur une terrasse privatisée, avec vue sur la mer. En tête-à-tête, nous levons notre verre et profitons de ce moment suspendu. Que du bonheur ! Toujours sur notre petit nuage, nous remontons à cheval. Retour à la case départ. Pour finir, quelques foulées de trot et un grand galop au bord de l’eau, histoire de finir la balade en beauté.

Écrit par Marie-Anaïs Thierry

Verre de champagne en bord de mer à Cabourg © M-A Thierry/Olympict
Verre de champagne en bord de mer à Cabourg
Verre de champagne en bord de mer à Cabourg

cabourg

L’architecture Belle Époque est caractéristique de cette ville du littoral normand. Avec sa longue plage de sable fin, sa promenade, son Grand Hôtel qui accueillit jadis un certain Marcel Proust, Cabourg a tout pour plaire aux amoureux.

Plage de Cabourg, devant le Grand Hôtel © Sabina Lorkin

infos pratiques

Poney Club Cabourg
Le Hôme 44 avenue du président René Coty
14390 Le Hôme Varaville
06 58 77 81 41
poneyclubcabourg-lehome.com poneyclub.cabourg@gmail.com

tarifs 2020

Balade sur la plage en amoureux
Sur réservation
Formule Or avec bulles aux chandelles, durée 1h30
Hors période de vacances : 180 €
Période de vacances : 210 €
Formule bronze également disponible.

dates 2020

Proposé toute l’année.
Juin / juillet / août / septembre : la balade aura lieu uniquement en fin de journée, pour éviter la foule. Les heures de balade sont conditionnées par les marées. En dehors de la période estivale, cela dépend uniquement des marées, et de la disponibilité de chacun.

autres infos pratiques

Matériel fourni : casque
Prévoir bottes ou chaussures fermées et pantalon.

Les informations pratiques communiquées sont sujettes à modification.

ophélie georges

Monitrice d’équitation

Tombée dans le monde du cheval lorsqu’elle était enfant, Ophélie a repris les rênes du centre équestre familial en 2016. Elle accompagne cavaliers normands et cavaliers de passage sur la côte, en famille ou en amoureux, et ce, quel que soit leur niveau.

Où faire du cheval sur la plage

Où faire du cheval sur la plage

Agent d’un jour au Haras National du Pin

Agent d’un jour au Haras National du Pin