Atelier Musée du Textile

Patrimoine culturel,

BOLBEC

Atelier-musée du Textille – Bolbec
© J. Levaray

L’association « Bolbec, au fil de la mémoire » au travers son atelier musée du textile, retrace le passé florissant de l’industrie textile à Bolbec et de sa région. Sans plus attendre, venez rencontrer ces bénévoles passionnés qui feront revivre devant vous ces vieilles machines surgies du passé.

Dans les locaux de l’ancienne usine Desgenétais, un petit groupe de passionnés, autrefois salariés de cette industrie, ont recréé toute la chaine de fabrication. Ils vous guideront et vous conteront l’histoire de la transformation du coton, où la matière sortie de la balle, devient voile, ruban, mèche puis fil. Une partie de ce fil est ensuite bobinée sur une canette pour constituer la trame, l’autre partie étant ourdie pour réaliser la chaine. Chaine et trame sont alors posées sur le métier à tisser pour constituer le tissu.

De plus un espace consacré aux toiles imprimées appelées indiennes qui furent à l’origine du développement et de la richesse de Bolbec, vous fera découvrir leur histoire et l’évolution des techniques d’impression ainsi que de remarquables échantillons retrouvés dans les archives de la ville.

Pour satisfaire l’envie de faire plaisir ou l’envie d’un souvenir, venez voir à la boutique les créations textiles faites à la main et les brochures d’histoire locale, tous ces objets étant conçus avec passion et amour du métier.

Information Covid19: Ouvert tous les jours sur 2 tranches horaires de visite : 14h30 puis 15h30
Pas plus de 10 personnes en même temps
Port du masque obligatoire
Du gel est proposé à l’entrée et la sortie de la visite

Classement & labels

  • Covid-19 - respect du protocole sanitaire

Ouverture

Ouvert tous les jours, deux tranches horaires de visite : 14h30 puis 15h30

Prestations

Services

  • Boutique