On sait que le visiteur ne voyage pas au hasard. Il prépare son séjour et choisit sa destination pour ses valeurs, ce qui la différencie de ses voisines ou la rend unique afin de vivre une expérience exceptionnelle, et répondant à ses propres aspirations et motivations. Alors, pour quelles raisons venir en Normandie ?

Ici, à Normandie Tourisme, avec les collègues, cette question, on se la pose quotidiennement et voilà notre réponse : parce que c’est une terre de liberté, d’authenticité et de partage. Ces trois valeurs définissent l’ADN normand.

enfant-avec-jumelle

Ce vent de liberté souffle sur les côtes et la campagne normande. Cette large ouverture maritime permet de se déconnecter. Ce shot iodé, addictif, est la promesse d’un séjour réussi pour se couper de cette vie et de son triptyque « métro boulot dodo », que nous menons tous les jours. Les pieds dans l’eau, on se sent l’âme d’un marin, prêt à braver les éléments pour se sentir à nouveau vivant ! Nous avons ici la chance d’avoir d’immenses espaces naturels, sauvegardés. Ils nous offrent des points de vue époustouflants et une lumière qui n’existe nulle part ailleurs. Ce terrain de jeu, immense, est un lieu d’expression adapté pour les sportifs, débutants ou experts, qui peuvent s’éclater et se ressourcer. On vient tous ici pour rechercher du bien-être. La Normandie c’est un retour aux sources.

Balade à velo en famille dans le Calvados

Une liberté, liée à notre histoire, celle du D-Day et de la Bataille de Normandie, qui est gravée dans la pierre et dans nos chairs. Les générations de nos parents et grands-parents, les témoins de cette époque, sont présents pour en parler. Cette terre symbolise la paix, celle des peuples qui, chaque année, se réunissent pour ne jamais oublier que la liberté a un prix, celui qu’ont payé les hommes armés de toutes nations, et les civils de notre région, pour nous tous. Cette histoire commune, nous aimons l’écouter, la raconter et surtout, la transmettre. Il y a aussi d’autres histoires comme celle des Ducs de Normandie, l’héritage de ces « Hommes du Nord », indissociables de toutes ces générations de bâtisseurs qui nous ont légué un patrimoine d’exception.

En Normandie, nous sommes attachés à la tradition artisanale et au savoir-faire. Cette excellence normande et cet art de vivre s’exportent dans le monde entier. Et là, on peut le dire haut et fort : nous en sommes vraiment fiers. On aime se retrouver pour partager des moments de convivialité, pour fêter nos artisans, nos producteurs et notre gastronomie. Oui, le Normand a le sens de la fête ! Qu’elles soient traditionnelles ou musicales, c’est l’occasion de rappeler notre attachement à ces racines, à cette forte authenticité.

Fête médiévale

A l’heure où émergent dans le monde des initiatives individuelles ou collectives pour préserver les ressources de la planète, la Normandie s’engage durablement et collectivement pour préparer le tourisme de demain. Notre responsabilité est d’accompagner les professionnels pour améliorer les offres touristiques et les rendre plus responsables. Ces initiatives « vertes » nous permettront de mieux gérer les flux touristiques et d’offrir des alternatives pour limiter l’impact du surtourisme sur nos différents écosystèmes. Proposer des séjours en Normandie sans voiture est l’un des défis à relever pour répondre à la demande des nouvelles générations, le public de demain. Notre objectif est d’accueillir ces visiteurs qui, dans les prochaines années, se baladeront en Normandie et se diront : « Ah ! Ici, ils ont compris l’urgence ».

Chez Normandie Tourisme, Danielle, Séverine, Clélia, Eva, Alison, Clément, Alex, François, Christine, Nathalie, Marie-Gabrielle, Michael, Sylvie, Sabine, Émilie, Ben, Valérie, Édouard, Nadia, Laurent, Laëtitia, Romane, Alice, Estelle, Liliana, Dominique, Christine, Nathalie, Fabienne, Grégory, Éloïse, Christelle, Sylvie et Philippe, nous partageons tous ces valeurs et ces différences, et notre vœu est de les transmettre, de faire rayonner la Normandie en France et dans le monde entier au travers d’expériences uniques et de rencontres mémorables.